Amusante couverture de L’Obs du 9 février où une des icônes de la gauche bobo est représentée sous les traits apparents de la sanctification.
« L’école défiée par la religion », clame le titre. Quelle religion ? Le titre ne le dit malheureusement pas. Catholicisme et Islam sont ainsi mis dans le même sac.
Le numéro est parrainé par France Inter, la radio la plus politiquement correcte du moment dont une pétition (ICI) demande plus de pluralisme sur ses ondes.
Mais voyons un peu ce que dit cette couverture : Christiane Taubira partie la tête haute mais pas fâchée avec François Hollande, la gauche légitimiste se trouve en peine de représentations, de modèles physiques.
Or, Najat Vallaud-Belkacem correspond parfaitement au programme alléchant de Terra Nova dans la perspective de 2017 : agglomérer les « minorités éclairées » contre les classes populaires considérées comme électoralement perdues au profit du Front National. La belle ministre de l’éducation nationale correspond en outre parfaitement au modèle : fille d’immigrés de fraîche date, femme, jolie, ayant les bons diplômes, « Young Leader » de la French American Foundation garantissant un atlantisme grand teint.
Toutes ces qualités doivent être magnifiées par une mise en scène proprement sacrée. L’héroïne est habillée d’un très beau bleu, la couleur mariale. Son visage s’encadre exactement dans le « O » de l’Obs dessinant une auréole qui n’a rien de subliminal. Sainte Najat priez pour nous pauvres pêcheurs et que 2017 se passe bien. Amen.