Rires jaunes sur le plateau d’Europe 1, ce matin du 6 septembre 2024. Derrière son micro, Dimitri Pavlenko a lancé les audios des deux campagnes de rentrée concurrentes : celle de sa radio, Europe 1, et celle de RTL. Résultats ? La campagne de communication de la seconde ressemble en tout point à celle de la première ! « La vérité, c’est que Radio Luxembourg [ndlr. ancien nom de RTL] est obsédée par Europe 1 », a lancé, souriant, Pascal Praud sur le plateau.
👋 Coucou @RTLFrance
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Libre de s’informer,
Libre de donner son avis,
Libre de rire,
Libre de se divertir,
Libre de se réunir, de se retrouver…
Libre comme #Europe1 pic.twitter.com/mlZWsSQmzO— Europe 1 (@Europe1) September 6, 2024
Pour le chroniqueur de l’Heure des Pros, « l’imitation » d’Europe 1 par RTL serait due à la croissance de la radio du groupe Lagardère (dont Vivendi est l’actionnaire majoritaire) : « Comme ils ont le sentiment de perdre un peu pied et qu’Europe 1 est une station qui remonte et qui va continuer sans doute, ils tentent d’aller sur ce terrain de la liberté, ils recrutent des interlocuteurs qu’ils ne recrutaient pas jadis », a‑t-il ainsi asséné après avoir souligné que les responsables de la matinale de RTL avaient rallongé leur plage horaire parce que l’Heure des pros est conjointement diffusée sur Europe 1 et CNews de 9h à 9h30…
Maison presque centenaire, @RTLFrance a toujours placé la liberté au cœur de ses valeurs et de sa ligne éditoriale.
Découvrez cette nouvelle campagne publicitaire, dans laquelle l’ensemble des voix de @RTLFrance réaffirment leur attachement à leur liberté et à la liberté de la… pic.twitter.com/INlLqIdRys
— Groupe M6 (@M6Groupe) September 5, 2024
Si RTL, où a longtemps officié Pascal Praud, comptait selon Médiamétrie davantage d’auditeurs (moyenne de 5,04 millions d’auditeurs par jour) qu’Europe 1 (2,36 M) pour la vague avril — juin 2024, cette dernière a connu la plus forte progression sur un an (+ 396 000 auditeurs sur la période). Parallèlement, « en un an, comme le souligne Pure Médias, RTL […] a été délaissée par 243.000 auditeurs ». Sa part d’audience est également en baisse : elle est passée de 11,9 % au printemps 2023 à 11,3 % sur la même tranche avril – juin 2024. La croissance d’Europe 1 en termes de part d’audience n’atteint pas ces niveaux mais croît doucement : en un an, la station grimpait à 4,2 % d’audience cumulée sur cette période. La durée d’écoute d’Europe 1 augmentait aussi, pour atteindre cent cinq minutes quotidiennes en moyenne.
Rieur, Pavlenko a conclu l’affaire : « On va embrasser tous les auditeurs de RTL qui ont rejoint Europe 1 », a‑t-il souligné avant que Praud ne complète :
« Ils ont peut-être raison de copier et de vouloir faire ce que nous avions fait l’année dernière, mais c’est évidemment l’auditeur qui tranchera ».