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Quand RTL imite la campagne de rentrée d’Europe 1…

9 septembre 2024

Temps de lecture : 2 minutes
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Quand RTL imite la campagne de rentrée d’Europe 1…

Temps de lecture : 2 minutes

Rires jaunes sur le plateau d’Europe 1, ce matin du 6 septembre 2024. Derrière son micro, Dimitri Pavlenko a lancé les audios des deux campagnes de rentrée concurrentes : celle de sa radio, Europe 1, et celle de RTL. Résultats ? La campagne de communication de la seconde ressemble en tout point à celle de la première ! « La vérité, c’est que Radio Luxembourg [ndlr. ancien nom de RTL] est obsédée par Europe 1 », a lancé, souriant, Pascal Praud sur le plateau.

Pour le chroniqueur de l’Heure des Pros, « l’imitation » d’Europe 1 par RTL serait due à la crois­sance de la radio du groupe Lagardère (dont Viven­di est l’actionnaire majori­taire) : « Comme ils ont le sen­ti­ment de per­dre un peu pied et qu’Eu­rope 1 est une sta­tion qui remonte et qui va con­tin­uer sans doute, ils ten­tent d’aller sur ce ter­rain de la lib­erté, ils recru­tent des inter­locu­teurs qu’ils ne recru­taient pas jadis », a‑t-il ain­si asséné après avoir souligné que les respon­s­ables de la mati­nale de RTL avaient ral­longé leur plage horaire parce que l’Heure des pros est con­join­te­ment dif­fusée sur Europe 1 et CNews de 9h à 9h30…

Si RTL, où a longtemps offi­cié Pas­cal Praud, comp­tait selon Médi­amétrie davan­tage d’auditeurs (moyenne de 5,04 mil­lions d’au­di­teurs par jour) qu’Europe 1 (2,36 M) pour la vague avril — juin 2024, cette dernière a con­nu la plus forte pro­gres­sion sur un an (+ 396 000 audi­teurs sur la péri­ode). Par­al­lèle­ment, « en un an, comme le souligne Pure Médias, RTL […] a été délais­sée par 243.000 audi­teurs ». Sa part d’audience est égale­ment en baisse : elle est passée de 11,9 % au print­emps 2023 à 11,3 % sur la même tranche avril – juin 2024. La crois­sance d’Europe 1 en ter­mes de part d’audience n’atteint pas ces niveaux mais croît douce­ment : en un an, la sta­tion grim­pait à 4,2 % d’audience cumulée sur cette péri­ode. La durée d’écoute d’Europe 1 aug­men­tait aus­si, pour attein­dre cent cinq min­utes quo­ti­di­ennes en moyenne.

Rieur, Pavlenko a con­clu l’affaire : « On va embrass­er tous les audi­teurs de RTL qui ont rejoint Europe 1 », a‑t-il souligné avant que Praud ne complète :

« Ils ont peut-être rai­son de copi­er et de vouloir faire ce que nous avions fait l’an­née dernière, mais c’est évidem­ment l’au­di­teur qui tranchera ».

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