Est-on peu soucieux de déontologie au Cannet ? Selon Médiapart, cette ville des Alpes-Maritimes aurait été le théâtre de plusieurs « enfumages » lors de sujets télévisés, alliant la complicité de la police locale et des journalistes.
Dernièrement, TF1 diffusait un reportage sur le nouveau « Police drive » installé dans la ville dirigée par Michèle Tabarot, numéro deux de l’UMP. Après avoir présenté les lieux, TF1 interrogeait des passants en leur demandant leur avis sur ce nouveau système permettant d’alerter la police sans sortir de sa voiture. Sauf que, si l’on en croit Médiapart, ces témoins étaient soit briefés, soit carrément des policiers en civil jouant le jeu pour les besoins du journal télévisé !
Dans le reportage, on entend notamment une automobiliste lambda déclarer que « comme je suis une femme seule, si je suis poursuivie, je viens directement ici ». Un témoignage positif et plein d’espoir. Sauf que, dans la réalité, Alain Cherqui (chef de la police municipale) lui aurait clairement « fait signe de venir » dans le but de lui glisser quelques instructions innocentes. Pour Médiapart, l’automobiliste témoigne : « Il m’a dit : ‘Vous pouvez faire une démonstration ? Vous reculez, vous ré-avancez, et vous appuyez sur le bouton’ (…) Il m’a dit : ‘Vous êtes une femme seule. Vous voyez, c’est une bonne idée, ça apporte un plus au Cannet.’ Je devais montrer que c’était très bien. J’ai fait ce qu’il m’a dit car la police, c’est la police. À aucun moment il ne m’a pas dit que c’était pour TF1. »
Et ces pratiques seraient largement répandues dans cette ville de 42 000 habitants, bastion du numéro 2 de l’UMP, Michèle Tabarot, où l’efficacité de la police municipale est un enjeu électoral majeur. Interrogés par Médiapart, des policiers locaux ont confié avoir été régulièrement réquisitionnés pour participer à ce genre de bidonnage télévisuel. Ainsi ces agents incarnaient-ils, au fil des reportages, tantôt un passant, tantôt un policier, tantôt même un motard récalcitrant…
Ces jeux de rôle se faisaient non seulement « sur demande du chef de service », avec des arrière-pensées électoralistes, mais aussi, et surtout, « avec la complicité du journaliste de TF1 », avec cette fois des arrière-pensées d’audience ! Un policier témoigne : « Tout était simulé. Le lendemain, on en parlait avec les collègues au bureau, on en rigolait. » Un autre ajoute : « Les rôles étaient distribués. ‘Toi tu fais le récalcitrant’. ‘Toi le policier’, ou bien on faisait la logistique, en bloquant la route si nécessaire. À l’époque des élections, cela se faisait beaucoup. »
Contacté par la journaliste de Médiapart auteur du sujet, Alain Cherqui a élégamment qualifié celle-ci de « connasse ». Quant à TF1, la chaîne indique qu’elle
n’a « jamais reçu la moindre plainte, information, retour sur une quelconque irrégularité sur les sujets consacrés à la police municipale du Cannet »…
Crédit photo : fr.zil via Flickr (cc)