En marge du sommet européen du 30 mai 2022, le Premier ministre hongrois Viktor Orbán, répondant à une journaliste d’Euronews, s’est illustré par des propos expéditifs aux accents trumpiens. Un moment médiatique d’autant plus savoureux que d’aucuns affirmaient il y a six mois que la chaîne d’information internationale était passée sous le contrôle d’un homme d’affaires proche d’Orbán.
« Fake news ! Autre chose ? »
Le 30 mai se tenait à Bruxelles un sommet extraordinaire sur l’Ukraine et l’énergie. Les Vingt-Sept étaient appelés à négocier un nouveau paquet de sanctions contre la Russie, cette fois-ci en mettant l’accent sur le volet pétrolier.
Connue pour son opposition à une politique européenne d’embargo sur le pétrole russe, la Hongrie est accusée de faire le jeu de la Russie de Poutine. C’est dans ce contexte qu’une journaliste de la chaîne Euronews a demandé au chef du gouvernement hongrois son avis sur ceux pensant qu’il se comporte comme une « marionnette de Vladimir Poutine ».
Demandant dans un premier temps à la journaliste de répéter le terme « marionnette », Viktor Orbán a finalement balayé la question d’un revers de la main, non sans cacher une forme de mépris amusé : « Fake news ! Autre chose ? »
‘Fake news’.
🇭🇺 Hungary’s Prime Minister Viktor Orbán dismisses allegations that he’s acting as President Vladimir Putin’s ‘puppet’ as the EU struggles to reach a consensus on the Russian oil embargo. pic.twitter.com/dUj7oG5V28
— euronews (@euronews) May 30, 2022
Écho au fameux « You’re fake news » de Donald Trump
À l’occasion de sa première conférence de presse en tant que président des États-Unis, Donald Trump avait refusé de donner l’occasion de poser une question au correspondant à la Maison Blanche de la chaîne CNN, Jim Acosta, et en avait profité pour lui lancer une réplique devenue culte : « You’re fake news »
C’est cette réponse qui avait en quelque sorte donné le ton du rapport aux médias du président Trump, mais aussi apporté une nouvelle dimension au terme « fake news ». Depuis, il n’est pas rare que des proches du gouvernement hongrois se contentent d’utiliser cette formule lorsqu’ils sont interrogés par des médias leur étant hostiles, notamment par le site libéral-libertaire sorosien 444, partenaire avec la Commission européenne et l’AFP du fact-checker Lakmusz.
Voir aussi : Ciel ! La chaîne Euronews rachetée par « le fils d’un proche de Viktor Orbán »