Il y a dix jours, Marine Le Pen annonçait fièrement sur son compte Twitter qu’elle se désabonnait de Canal.
Interrogée par i>Télé, elle confirmait « Ils sont insupportables (…) des bobos horribles, pleins de mépris, de morgue. » Avant d’ajouter que beaucoup, sur la chaîne cryptée, « traitent les électeurs du Front national comme des sous-citoyens, avec violence, avec mépris, avec haine. Je considère que mon rôle de citoyenne, c’est de ne pas donner d’argent à ces gens-là. » Des propos que semble partager Éric Zemmour, pourtant salarié du groupe.
Invité à donner son avis dans « Ça se dispute » sur les déclarations de la présidente du Front National, le chroniqueur a reproché à celle-ci de « découvrir » seulement aujourd’hui qu’il s’agissait d’une « chaîne ontologiquement de bobo ». Pour Zemmour, « elle a été faite par eux, pour eux, et pour mépriser le peuple français ». Et quand Nicolas Domenach, son contradicteur au sein de l’émission, lui demande pourquoi il se rend parfois à Canal, l’écrivain répond : « Pour leur dire ce qu’ils sont. »
Le débat terminé, Léa Salamé, la présentatrice, rappelle « qu’i>Télé appartient au groupe Canal », et donc que Zemmour se trouve « dans l’antre du boboïsme » ! « Je dis ce que je pense », répond-t-il, peu soucieux du fait que le groupe Canal est l’un de ses employeurs…
Gageons que cela ne risque guère d’être suivi de conséquence tant la chaîne ne peut se passer de l’un des seuls journalistes apprécié… et qui fait de l’audimat.