L’information circule déjà depuis plusieurs semaines. Quelques mois seulement après son départ des rédactions du Figaro, Étienne Mougeotte serait intéressé par le rachat de Nice-Matin, et Var-Matin actuellement propriété du groupe Hersant Média. Ces deux titres vendent encore à eux deux, presque 140 000 exemplaires.
Pour appuyer sa proposition, Etienne Mougeotte s’associerait avec le financier franco-libanais Iskandar Safa. Celui-ci, connu pour être mêlé aux tractations ayant permis la libération des otages du Liban avec Jean-Charles Marchiani, avait également été soupçonné d’avoir détourné de l’argent dans le cadre de contrats passés par la Sofremi, société liée au ministère de l’intérieur, quand Charles Pasqua en était le ministre. Cette société était en charge d’aider les entreprises à exporter des armements. Iskandar Safa avait été relaxé en octobre 2007.
Cependant, plusieurs questions restent en suspens dans ce dossier, notamment, le nombre très important de salariés du groupe (presque un millier !) et le statut, rare, du journal niçois, société de participation ouvrière.
Enfin, détail intéressant, La Lettre A souligne que l’arrivée d’Étienne Mougeotte et d’Iskandar Safa « dans le dossier de Nice-Matin s’est faite avec le feu vert du maire UMP de la ville, Christian Estrosi » !
Sources : Le Figaro / La Lettre A