Pas un jour ne passe sans que l’on entende parler de Dieudonné ou du geste popularisé par l’humoriste : la célèbre quenelle.
Aujourd’hui, nous apprenons que le tournage
du « Petit Journal » – qui, depuis les multiples quenelles exécutées dans son public, peine à gérer ce phénomène – a été interrompu plusieurs fois mardi 14 janvier en raison de spectateurs reproduisant ce geste. « Il y a d’abord eu une première quenelle de l’un des deux compères. La production a, visiblement, l’œil puisqu’ils ont immédiatement mis un terme au tournage, ils ont expulsé le jeune homme et ont embrayé une nouvelle fois sur la même séquence », rapporte une source interne au site sioniste – et délateur – JSS News.
Mais cinq minutes plus tard, autre interruption : « Son ami, toujours dans le public, a tenté le coup avec une nouvelle quenelle et belote (sic). Le tournage s’est arrêté. L’homme a été expulsé du public. Les spectateurs ont été replacés pour boucher les trous. L’émission a repris son cours… » Le 8 janvier dernier, le CSA avait mis en garde Canal+ suite aux multiples quenelles qui avaient été réalisées dans le public du « Petit Journal ». Depuis, l’émission est sur ses gardes…
Par ailleurs, le journaliste Philippe Tesson, qui avait, sur Radio Classique, appelé publiquement à faire fusiller Dieudonné, a maintenu ses propos sur Europe 1, tout en réfutant l’appel au meurtre. « Je m’expliquerai. Je confirme ces propos. Il faut aussi rappeler le contexte, c’était lors d’un débat polémique. Ça s’appelle une formule de style! Il n’y a absolument pas d’appel au meurtre! Est-ce que j’ai la gueule d’un mec qui appelle au meurtre !? Non! », a‑t-il déclaré au micro de Jean-Marc Morandini.
Néanmoins, une plainte contre cette formule de style meurtrière a d’ores et déjà été déposée au Tribunal de grande instance de Paris, rapporte RMC.