Pour des raisons liées à la concurrence, Bolloré doit vendre Editis, deux fois plus petit que Hachette, qu’il veut racheter à Lagardère. Mais qui reprendra Editis, la société aux 53 éditeurs, plus le distributeur Interforum avec au total ses 2.500 salariés ?
Voir aussi : Grandes manœuvres pour 2027, Bolloré, Niel, Saadé, Křetínský et un nouveau venu : Pierre-Édouard Sterin
Quatre moins un égale trois
Les quatre mousquetaires sur le qui-vive pour reprendre Editis ne sont plus que trois, l’italien Mondadori (groupe Berlusconi) ou a jeté l’éponge ou n’a pas été agréé pour effectuer une due diligence de l’éditeur français. « due diligence » = audit de tous les comptes, contrats, obligations diverses de la société pour en déterminer la valeur.
Bolloré veut des sous
Vincent Bolloré n’a pas la réputation de gaspiller le fruit de ses investissements. En 2019, l’espagnol Grupo Planeta avait vendu Editis à Bolloré pour 829M€. Le groupe Bolloré a indiqué fin janvier 2023 avoir déjà investi plus de 330M€ dans Editis entre 2019 et 2022. Faites le calcul 829+330+ un petit quelque chose pour faire plaisir = entre 1 2 et 1,3 milliards d’euros. Il faut savoir se faire désirer.
Voir aussi : groupe Bolloré, infographie