Depuis que Elon Musk a racheté Twitter, le camp hostile à la liberté d’expression se lamente. Ainsi le 27 avril 2022, Raphaël Enthoven, au micro d’Europe 1, couinait que « la liberté absolue, c’est pas la liberté, la liberté absolue, c’est la loi du plus fort » ajoutant naïvement « Je ne revendique pas une liberté d’expression totale », suivant les préceptes de Franc-Tireur, l’hebdomadaire macronien (voir infra) créé pour les élections de 2022. Mais quelle est l’importance de Twitter et qui l’utilise ? Une étude récente de Statista répond en partie à ces questions.
Twitter n’est pas le réseau social le plus utilisé dans le monde, mais…
Si on prend en compte les utilisateurs au moins une fois par mois, Twitter se situe au quinzième rang dans le monde, mais au dixième si on exclut les réseaux sociaux purement chinois ; et même au huitième si on enlève les réseaux plus ludiques comme Pinterest ou Tik Tok.
Find more statistics at Statista
Mais le quantitatif n’est pas tout, Twitter est surtout utilisé par des CSP+, des gens ayant un niveau d’éducation supérieur à la moyenne et des actifs (tranche d’âge 25/49 ans). Le (relativement) petit nombre d’utilisateurs induit une qualité supérieure en termes de capacité d’influence sur la société.
Qui suit qui ?
Parmi les dix comptes les plus suivis on compte nombre de « people », Cristiano Ronaldo, Rihanna, Justin Bieber, Lady Gaga etc. Mais parmi les personnalités plus politiques qui comptent le plus d’abonnés on trouvera Barack Obama (138M) et juste derrière Elon Musk (89M) qui a gagné 20 millions d’abonnés depuis le début de 2022.
Surtout, Twitter dispose d’une influence politique, diplomatique et médiatique très supérieure aux autres réseaux sociaux avec plus de 200 millions d’utilisateurs quotidiens. Nombre de journalistes, d’hommes politiques, d’entrepreneurs l’utilisent comme source d’information. De quoi donner le mal de mer à Raphaël Enthoven et ses amis.
Voir aussi : Franc-Tireur : les talibans du Président
Nous avons publié un dossier numérique sur les censures des GAFAM réservé à nos donateurs dès un euro de don.
Les dons de plus de 50€ reçoivent une de nos brochures imprimées dédicacées sur le néo-féminisme sur internet, le mouvement woke ou la Dilcrah, fossoyeur de nos libertés. Le tout avec un reçu fiscal de 66% du don.
Pour nous soutenir, cliquez ici.