Le patron de Tesla et SpaceX, Elon Musk a indiqué le vendredi 8 juillet 2022 à Twitter qu’il mettait fin à l’accord passé avec le conseil d’administration pour racheter le réseau social. Il met en cause des informations « fausses et trompeuses » fournies par l’entreprise pour augmenter sa valeur.
Combien de faux comptes ?
Le point d’achoppement demeurait le nombre de faux comptes, que les dirigeants de Twitter estimaient à moins de 5% sans en apporter de preuves tangibles selon les équipes de Musk qui les établissaient entre 10 et 20%.
That is indeed the real question
— Elon Musk (@elonmusk) July 7, 2022
Suites judiciaires et affaiblissement de Twitter
En mettant fin à son offre, Musk déclenche un conflit juridique et financier. Les deux parties s’étaient entendues sur des indemnités de rupture pouvant atteindre un milliard de dollars. Le conflit est aussi d’ordre politique. Musk est un partisan de la liberté d’expression et avait par exemple indiqué qu’il était favorable au retour de Donald Trump sur le réseau social. Les dirigeants et les employés de Twitter sont plutôt proches du parti démocrate, et veulent « lutter contre la haine et pour la démocratie » par une active politique de censure.
Au total Twitter est gravement affaibli. Le nombre réel de comptes est toujours l’objet de spéculations ainsi que le futur de l’entreprise. Au cours du 9 juillet 2022 l’action Twitter valait 37 dollars, en baisse de 5% par rapport à la veille et en chute de 50% sur un an.