La polémique autour de Denis Brogniart n’en finit pas. Le présentateur d’« Automoto » est accusé d’avoir poussé deux policiers à la faute pour son reportage.
Dans celui-ci, diffusé en novembre 2012 sur TF1, deux policiers, visages masqués, recouvraient d’un sac plastique un radar routier pour le rendre inopérant. Le but était de dénoncer la politique du chiffre imposée aux policiers par le ministre de l’Intérieur. Sauf que les deux agents ont été identifiés, des moyens impressionnants ayant été mis en œuvre pour cela. Le 12 avril 2013, Denis Brogniart a même été auditionné par l’IGPN, la « police des polices ».
Depuis, il s’est dit que l’animateur avait « poussé à la faute » les deux policiers, avant de donner leurs noms aux autorités lors de son interrogation. Une version démentie par le journaliste. Sur RTL, il confie : « Je ne les ai pas contactés. Ce sont eux qui sont venus me voir grâce à un autre journaliste qui avait écrit un livre sur les radars. » Argument implacable selon lui : « J’ai été entendu le 19 avril, sachant que les 3 policiers ont été placés en garde à vue le 20 mars, soit un mois avant. »
Et Denis Brogniart de confesser : « J’avais conscience de participer à quelque chose de hors-la-loi mais j’ai été touché par ce que les policiers voulaient montrer. » Ces derniers auraient été « retrouvés par la direction générale de la police nationale (DGPN), qui a fait une enquête à travers les écoutes téléphoniques. » Il conclut : « J’ai fait mon travail de journaliste. J’ai l’impression qu’on bafoue ce que j’ai pu faire. »
Crédit photo : capture d’écran vidéo RadioRTL via Youtube