Poursuivant sur sa lancée, Radio Classique mise désormais sur l’information pour creuser l’écart avec sa rivale, France Musique.
Avec ses 1 million d’auditeurs quotidiens (1,9 % d’audience cumulée), Radio Classique est en bonne forme depuis l’arrivée d’Étienne Mougeotte [portrait] à sa tête. Sa nouvelle formule, visant à alterner musique et tranche info, voit dans l’arrivée de Patrick Poivre d’Arvor la concrétisation de ses efforts. Selon Jean-Francis Pécresse, le directeur de la rédaction, elle « conforte ses trois piliers, l’information, la musique et la culture ».
Après l’arrivée de Guillaume Durand [portrait] pour la matinale, la station du groupe Les Échos tient sa vedette du soir. « PPDA c’est le classique de l’info pour Radio Classique ! », se réjouit Dominique Ambiel. De son côté, PPDA a « aimé l’idée de ne prendre la place de personne ». Sur Radio Classique, il veut faire de l’info en mettant de côté la course au buzz. Mougeotte l’assure : « PPDA n’a pas d’objectif d’audience » et va se consacrer « à la prise de distance et au perfectionnisme ».
Les deux hommes vont se retrouver après s’être côtoyé à TF1. Pour Patrick Poivre d’Arvor, il s’agit d’un retour aux sources, un retour à la radio après avoir débuté à France Inter à l’âge de 23 ans. À partir du 6 janvier, il tiendra la tranche 19h/20h.