Les oracles de Médiamétrie sur les audiences de fin d’année sont attendues avec impatience par les animateurs de radio et encore plus par les publicitaires. Pour l’année 2024 France Inter et Europe 1 aux tons opposés sont les deux vainqueurs.
Inter en grande forme
+500.000 auditeurs en un an, avec 7,5 millions de fidèles la radio la plus infecte du service public continue de séduire, en particulier la matinale du duo Salamé/Demorand avec 5 millions de clients au rendez-vous chaque matin. Comme France Info confirme sa place de deuxième radio, comme France Culture et France Musique sont aussi en hausse, le service public performe et atteint en cumul environ chaque jour 15 millions d’auditeurs.
Europe 1 confirme
C’est la sixième vague de hausse pour la radio de Vincent Bolloré qui gagne près de 500000 auditeurs en un an (700.000 sur deux ans) et qui est écoutée par 2,7 millions de foyers. La matinale de Dimitri Pavlenko est à la fête. Cyril Hanouna qui va perdre bientôt C8 se console avec le succès fracassant de son émission « On marche sur la tête » qui a multiplié par deux les audiences de sa tranche horaire.
RTL se stabilise
RTL n’est plus la station populaire qui écrasait l’audimat. Mais son déclin semble enrayé. Même si elle perd des auditeurs sur un an, les chiffres des derniers mois de l’année indiquent une amélioration. Une amélioration peut être due à une moindre pression publicitaire. La publicité qui occupait jusqu’à 15 minutes sur une heure (de quoi sortir un peu abruti) est réduite à 12 minutes et même à dix minutes pour la matinale. Une perte financière qui sera peut-être compensée par une meilleure audience, elle-même assurant une hausse des tarifs de la publicité donc des finances de la radio du groupe M6.