Pour avoir diffusé des publicités de marques, le groupe Radio France a été condamné par le tribunal de commerce de Paris.
Malgré plusieurs mises en garde de la part du CSA, des publicités de marques (comme Seb ou Kriss) ont été diffusées sur les ondes publiques, entraînant une plainte pour concurrence déloyale de la part des trois syndicats de radios privées Sirti, SRN et SGRP. Le groupe public devra ainsi verser 20 000 euros de dommages et intérêts à chacun des trois plaignants.
En effet, le cahier des charges de Radio France lui interdit de diffuser des publicités de marques. En revanche, la société est « autorisée à programmer et à faire diffuser des messages de publicité collective et d’intérêt général », comme le précise l’article 32. Or le tribunal a relevé que les publicités pour des « noms de marques prohibés » représentaient « plus du quart des recettes publicitaires annuelles du groupe ».
De leur côté, les radios privées se sont félicitées de cette condamnation, prévenant que d’autres actions seraient menées si le gouvernement venait à autoriser Radio France à diffuser de nouveaux types de publicité, comme le désire Mathieu Gallet…