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Radio France va créer sa propre agence d’information interne

20 décembre 2015

Temps de lecture : 2 minutes
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Radio France va créer sa propre agence d’information interne

Temps de lecture : 2 minutes

Radio France envisage de créer sa propre agence interne.

Présen­té il y a quelques jours et porté par le directeur de la sta­tion publique, Lau­rent Guimi­er, le pro­jet sera lancé au pre­mier semes­tre 2016.

Cette nou­velle agence comptera 12 employés. 24 heures sur 24, elle fourni­ra à tous les jour­nal­istes du groupe un fil d’ac­tu­al­ités validées. L’ob­jec­tif, bien enten­du, est d’être plus réac­t­if grâce à un rôle de veille sur inter­net, et bien-sûr de se pass­er, dans une cer­taine mesure, des inter­mé­di­aires tels que l’AFP ou encore Reuters.

Si le pro­jet est bien accueil­li par les jour­nal­istes, « cer­tains s’interrogent toute­fois sur la poten­tielle lour­deur du proces­sus de val­i­da­tion des infos (par l’agence ou par les ser­vices con­cernés, par exem­ple le ser­vice police et jus­tice ?…) et la mise en place d’un étage inter­mé­di­aire entre les jour­nal­istes et la rédac­tion en chef », a expliqué un salarié.

Avec cette agence interne, Radio France s’in­spire de ce qui existe déjà chez nos voisins belges. Yves Thi­ran, rédac­teur en chef du Web à la RTBF assure ain­si que ce nou­v­el organe « n’a pas ralen­ti le proces­sus de traite­ment de l’info et a au con­traire ren­du la RTBF plus réac­tive ». Pour ali­menter le fil en per­ma­nence, les jour­nal­istes du groupe peu­vent ain­si envoy­er des SMS dans un for­mat spécifique.

Ces dépêch­es mai­son peu­vent ensuite être exploitées par l’ensem­ble des rédac­tions. « Il a fal­lu chang­er un peu les habi­tudes, mais nous n’avons pas con­staté de désa­van­tages », con­clut-il.

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