Radio France envisage de créer sa propre agence interne.
Présenté il y a quelques jours et porté par le directeur de la station publique, Laurent Guimier, le projet sera lancé au premier semestre 2016.
Cette nouvelle agence comptera 12 employés. 24 heures sur 24, elle fournira à tous les journalistes du groupe un fil d’actualités validées. L’objectif, bien entendu, est d’être plus réactif grâce à un rôle de veille sur internet, et bien-sûr de se passer, dans une certaine mesure, des intermédiaires tels que l’AFP ou encore Reuters.
Si le projet est bien accueilli par les journalistes, « certains s’interrogent toutefois sur la potentielle lourdeur du processus de validation des infos (par l’agence ou par les services concernés, par exemple le service police et justice ?…) et la mise en place d’un étage intermédiaire entre les journalistes et la rédaction en chef », a expliqué un salarié.
Avec cette agence interne, Radio France s’inspire de ce qui existe déjà chez nos voisins belges. Yves Thiran, rédacteur en chef du Web à la RTBF assure ainsi que ce nouvel organe « n’a pas ralenti le processus de traitement de l’info et a au contraire rendu la RTBF plus réactive ». Pour alimenter le fil en permanence, les journalistes du groupe peuvent ainsi envoyer des SMS dans un format spécifique.
Ces dépêches maison peuvent ensuite être exploitées par l’ensemble des rédactions. « Il a fallu changer un peu les habitudes, mais nous n’avons pas constaté de désavantages », conclut-il.