Nous avons consacré une brochure numérique (réservée à nos donateurs) au retail media, cette technique qui permet à des sites marchands (Carrefour, Le bon coin, Amazon etc) de proposer des espaces publicitaires. Le Japonais Rakuten s’y lance en France (source : Siècle digital).
Rakuten, un japonais à succès
La société MDM, créée au Japon en 1997, change son nom en Rakuten deux ans plus tard. C’est la première société de services internet au Japon avec plus de 100 millions d’utilisateurs.
En France, Rakuten c’est 15 millions d’utilisateurs réguliers chaque mois. Une manne pour les plateformes qui peuvent y proposer leurs produits. Rakuten leur propose de les y aider via son algorithme qui cible ses clients. Autrement dit les précieuses informations que vous donnez via les cookies ou les empreintes de vos achats.
Retail media ? Que cache cet anglicisme suspect ? Le marché publicitaire majeur est devenu numérique. Au cœur de la nouvelle donne médiatique et commerciale, on assiste au développement d’un nouveau concept le « retail media » dont notre dossier analyse les enjeux, les opportunités mais aussi les risques. Ce dossier est accessible dès un euro de don sur notre site.
Chaque don bénéficie d’un reçu fiscal de 66% du montant du don. Les dons à partir de 50€ reçoivent dédicacée par la poste notre dernière brochure papier, L’Empire Netflix, l’emprise du divertissement.
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