Dernière mise à jour 10/03/2020
Nous vous informions en novembre 2019 de la demande de mise en examen de Claude Chollet directeur de la publication de l’Ojim par Ramzi Khiroun pour « injures publiques », suite à un article du mois de mai 2018 sur le groupe Lagardère où son nom était mentionné sur deux lignes. Notre avocat nous a informé du suivi de l’affaire début 2020.
Chef d’injure publique envers un particulier
Le substitut du Procureur de la République a retenu le chef d’injure publique envers un particulier (et non de diffamation). Délit prévu et réprimé par les articles 33 alinéa 1, 29 alinéa 2 et 33 alinéa 2 de la loi du 29 juillet 1881. Un des libellés incriminés comporte par ailleurs une erreur : nous n’avons jamais parlé « d’exécuteur des basses manœuvres de DSK » mais « d’exécuteur des basses œuvres de DSK » ce qui n’est pas tout à fait la même chose.
Ramzi Khiroun devient Lagardère
Le conseil de Monsieur Khiroun, Maître Marie Burguburu, lors de ses premiers échanges épistolaires avec le juge d’instruction, portait dans l’objet de ses courriers la référence RAMZI KHIROUN c/OJIM. Le dernier courrier change brusquement de référence et devient LAGARDERE c/OJIM. Il semble donc que ce soit le groupe Lagardère (dont Monsieur Khiroun est le porte-parole) qui pilote la procédure. Nous remercions les nombreux lecteurs de leur soutien, ils peuvent toujours nous aider à défendre la liberté d’expression et d’opinion par leurs messages et leurs dons.
Claude Chollet
Directeur de la publication de l’Observatoire du journalisme OJIM.