Le président (PS) de la région Île-de-France Jean-Paul Huchon envisage de porter plainte en diffamation contre plusieurs sites internet, dont ceux du Figaro et de Marianne.
Devant la commission permanente du conseil régional, qui doit valider ou non cette action en justice, M. Huchon mentionne des « articles de presse publiés sur internet (qui) font état de propos diffamatoires à (s)on encontre », dans « l’exercice de ses fonctions d’élu » et contre lesquels il entend pouvoir « être défendu devant toute juridiction compétente ».
D’après l’élu, « il s’agit d’articles publiés sur le site internet www.24heuresactu.com les 2 et 26 septembre 2014 relatifs à la gestion de la Région Île-de-France ». Ce dernier « entend également porter plainte pour diffamation contre des articles relatifs à un rapport commandé par la Région Île-de-France à Mme Pascale Boistard », un « article publié sur le site internet lefigaro.fr le 21 novembre 2014 » et deux articles publiés les 20 et 21 novembre « sur le site internet marianne.net ».
Le rapport en question, de 26 pages et payé 7 700 euros à Mme Boistard, actuelle secrétaire d’État chargée des Droits des femmes et à l’époque adjointe à la Mairie de Paris, avait créé la polémique en novembre dernier.
Crédit photo : partisocialiste via Flickr (cc)