L’année 2024 a été marquée par un record pour les Français : quotidiennement, ils ont passé près de 2h40 sur Internet, ce qui constitue le « plus haut niveau historique » selon Médiamétrie. La consommation a largement augmenté : en 2019, les Français passaient quotidiennement 2h06 sur Internet en moyenne. Les 20 % les plus dépendants passent plus de 7h33 en moyenne par jour sur Internet, alors que les 20 % les moins dépendants y consacrent 44 minutes.
Une augmentation de la consommation toutes classes d’âge confondues
Avec un accès plus important des foyers français à Internet (94 % des foyers nationaux ont accès à Internet, soit 12 % de plus qu’en 2014), la connexion quotidienne concerne 76 % des Français. Cette consommation d’Internet est croissante parmi toutes les classes d’âges : les 15–24 ans consacrent 4h21 à cette connexion, soit 23 % de plus qu’en 2019. C’est aux réseaux sociaux qu’ils consacrent le plus de temps (60 %, soit 2h35). Ils sont aussi ceux qui sont les plus concernés par l’usage des instruments d’intelligence artificielle, avec un usage chaque mois des outils pour 54 % d’entre eux.
De même, le temps passé sur Internet par les 50–64 ans est de 40 % de plus qu’en 2019 à cette connexion ; les réseaux sociaux représentent pour cette classe d’âge 29 % du temps de surf, soit environ 50 minutes par jour. Enfin, les 65 ans et plus voient également leur consommation progresser de 82 %, avec une consommation quotidienne estimée à 1h53.
Nouvelles communautés
En ce qui concerne les réseaux sociaux, Médiamétrie note une progression des nouvelles « communautés », avec 8,7 millions de visiteurs uniques mensuels pour Reddit (chiffres de décembre 2024), 6 millions chez Telegram, 3,8 millions pour Threads et 2,1 millions pour Signal.
Quel support et quels contenus ?
Le support mobile est l’écran préféré des Français : il est le mode d’accès de 80 % du temps passé en ligne et concerne 48,5 millions d’internautes tous les jours. Les contenus sont en grande partie des médias vidéo : 52,5 millions de Français se connectent chaque mois sur des sites et applications de vidéo en ligne. Chaque jour, ce sont 26 millions de Français qui y accèdent. Cette consommation de vidéo s’exécute sur mobile, ordinateurs et tablette. Les Français sont séduits à 78 % par les plateformes de streaming quand les plateformes d’audio digital concernent 1 Français sur 2 chaque mois.
Ce sont aussi les plateformes de commerce qui ont un franc succès chez les Français : les plateformes de grande distribution rassemblent 37,3 millions de visiteurs uniques mensuels (+ 28 % par rapport à 2019). La seconde main rassemble 28 % de l’audience mensuelle des 15–34 ans.
Rodolphe Chalamel