Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Record du temps quotidien passé par les Français sur Internet

5 mars 2025

Temps de lecture : 3 minutes
Accueil | Veille médias | Record du temps quotidien passé par les Français sur Internet

Record du temps quotidien passé par les Français sur Internet

Temps de lecture : 3 minutes

L’année 2024 a été marquée par un record pour les Français : quotidiennement, ils ont passé près de 2h40 sur Internet, ce qui constitue le « plus haut niveau historique » selon Médiamétrie. La consommation a largement augmenté : en 2019, les Français passaient quotidiennement 2h06 sur Internet en moyenne. Les 20 % les plus dépendants passent plus de 7h33 en moyenne par jour sur Internet, alors que les 20 % les moins dépendants y consacrent 44 minutes.

Une augmentation de la consommation toutes classes d’âge confondues

Avec un accès plus impor­tant des foy­ers français à Inter­net (94 % des foy­ers nationaux ont accès à Inter­net, soit 12 % de plus qu’en 2014), la con­nex­ion quo­ti­di­enne con­cerne 76 % des Français. Cette con­som­ma­tion d’Internet est crois­sante par­mi toutes les class­es d’âges : les 15–24 ans con­sacrent 4h21 à cette con­nex­ion, soit 23 % de plus qu’en 2019. C’est aux réseaux soci­aux qu’ils con­sacrent le plus de temps (60 %, soit 2h35). Ils sont aus­si ceux qui sont les plus con­cernés par l’usage des instru­ments d’intelligence arti­fi­cielle, avec un usage chaque mois des out­ils pour 54 % d’entre eux.

De même, le temps passé sur Inter­net par les 50–64 ans est de 40 % de plus qu’en 2019 à cette con­nex­ion ; les réseaux soci­aux représen­tent pour cette classe d’âge 29 % du temps de surf, soit env­i­ron 50 min­utes par jour. Enfin, les 65 ans et plus voient égale­ment leur con­som­ma­tion pro­gress­er de 82 %, avec une con­som­ma­tion quo­ti­di­enne estimée à 1h53.

Nouvelles communautés

En ce qui con­cerne les réseaux soci­aux, Médi­amétrie note une pro­gres­sion des nou­velles « com­mu­nautés », avec 8,7 mil­lions de vis­i­teurs uniques men­su­els pour Red­dit (chiffres de décem­bre 2024), 6 mil­lions chez Telegram, 3,8 mil­lions pour Threads et 2,1 mil­lions pour Sig­nal.

Quel support et quels contenus ?

Le sup­port mobile est l’écran préféré des Français : il est le mode d’accès de 80 % du temps passé en ligne et con­cerne 48,5 mil­lions d’internautes tous les jours. Les con­tenus sont en grande par­tie des médias vidéo : 52,5 mil­lions de Français se con­nectent chaque mois sur des sites et appli­ca­tions de vidéo en ligne. Chaque jour, ce sont 26 mil­lions de Français qui y accè­dent. Cette con­som­ma­tion de vidéo s’exécute sur mobile, ordi­na­teurs et tablette. Les Français sont séduits à 78 % par les plate­formes de stream­ing quand les plate­formes d’audio dig­i­tal con­cer­nent 1 Français sur 2 chaque mois.

Ce sont aus­si les plate­formes de com­merce qui ont un franc suc­cès chez les Français : les plate­formes de grande dis­tri­b­u­tion rassem­blent 37,3 mil­lions de vis­i­teurs uniques men­su­els (+ 28 % par rap­port à 2019). La sec­onde main rassem­ble 28 % de l’audience men­su­elle des 15–34 ans.

Rodolphe Cha­la­mel

Mots-clefs :

Voir aussi

Vidéos à la une

Marine Turchi ou l'art de l'objectivité subjective. Portrait
Olivier Legrain, du blé de gauche à moudre. Portrait
Portrait : Glenn Greenwald, au cœur de la nébuleuse des lanceurs d’alerte
Laure Mandeville : bons baisers de Washington. Portrait

Derniers portraits ajoutés