Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Rédactions en invention, essai sur les mutations des médias d’information de Jean-Marie Charon

29 mai 2018

Temps de lecture : 3 minutes
Accueil | Veille médias | Rédactions en invention, essai sur les mutations des médias d’information de Jean-Marie Charon

Rédactions en invention, essai sur les mutations des médias d’information de Jean-Marie Charon

Temps de lecture : 3 minutes

Jean-Marie Charon est un spécialiste incontesté des médias. Membre de l’Observatoire sur l’éducation aux médias du CSA, chercheur associé à l’Ehess (Institut Marcel Mauss), enseignant à l’IEP de Rennes, il est l’auteur de plus de vingt ouvrages et vient de publier chez UPPR Rédactions en invention dont nous vous présentons les principaux chapitres.

Incertitude et engagement

Les nou­veaux mod­èles économiques des médias sont incer­tains et génèrent de l’inquiétude, mais aus­si une nou­velle forme d’engagement de la part des jour­nal­istes comme des autres col­lab­o­ra­teurs des médias. La ligne de partage entre infor­ma­tion gra­tu­ite et con­tenus payants se déplace. L’intermédiation par les réseaux soci­aux, les moteurs de recherch­es, les places de marché se dévelop­pent. Au même moment la crédi­bil­ité des médias dom­i­nants est écornée.

Modèles économiques à la peine

L’évolution du chiffre d’affaires de la presse française entre 2007 et 2015 illus­tre le phénomène : il passe d’un peu moins de 11 mil­liards d’euros à 7.5 mil­liards, une baisse de 30% et la ten­dance con­tin­ue. Cette diminu­tion entraine une pres­sion sur les coûts comme l’illustrent les nom­breux plans soci­aux dans la presse.

Transformation des rédactions

La chronolo­gie change et le dig­i­tal d’abord s’impose partout. Mais la var­iété des sup­ports (ordi­na­teur, tablette, télé­phone) entraîne une var­iété des com­porte­ments et ces derniers changent avec les généra­tions. Les con­férences de rédac­tion sont organ­isées autour de news­rooms comme celle de Blick du groupe Ringi­er à Zurich avec des réu­nions vari­ant suiv­ant les sujets voire des con­férences de rédac­tion qua­si con­tin­uelles. Les pro­duc­teurs met­tent l’information directe­ment en ligne alors que les rédac­teurs s’occupent du papi­er. Dans cer­tains cas (le Guardian anglais) les rédac­tions sont fusion­nées alors que dans d’autres (Le Monde) elles restent séparées. Mais d’autres pôles sont créés notam­ment vidéos ou data.

Les autres chapitres por­tent sur l’information de flux (rôle des desks, ampli­tudes horaires, directs, par­tic­i­pa­tion des inter­nautes), les nou­velles écri­t­ures (exper­tis­es, nou­veaux ter­ri­toires, nou­veaux for­mats, per­son­nal­i­sa­tion de l’information), l’inévitable ouver­ture (jour­nal­istes hors et dans la rédac­tion, copro­duc­tions avec le pub­lic ou d’autres pro­fes­sions, mutu­al­i­sa­tion), les espaces des rédac­tions, les inno­va­tions (pro­fils créat­ifs, accéléra­teurs de changement).Les exem­ples, nom­breux et pré­cis, ouvrent de belles pistes de réflexion.

Que deviennent les journalistes ?

C’est la ques­tion de con­clu­sion. Plus d’espoir, plus de pré­car­ité, plus d’engagement. Disponibles, mais avec des patrons d’entreprise qui pra­tiquent la fuite en avant for­cée, les jour­nal­istes s’interrogent et s’adaptent à une réal­ité mou­vante. Des sig­naux posi­tifs exis­tent, le Figaro déclare que le temps des plans soci­aux est révolu, Le Monde étoffe sa rédac­tion, Le New York Times sem­ble avoir trou­vé un équili­bre financier entre papi­er et dig­i­tal. Le groupe Ringi­er en suisse a trou­vé sa voie dans le dig­i­tal tout en mod­ernisant Blick son navire ami­ral de Zurich.

Ce petit livre est un grand livre et il sera indis­pens­able pour tous ceux qui suiv­ent – avec espoir ou angoisse – l’évolution de la presse, papi­er ou digitale

Pierre Marie Charon, Rédac­tions en inven­tion, Essai sur les muta­tions des médias d’information, 83p, 2018, édi­tions UPRR, 10.50 €

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés