Il vend par ici, il rachète par-là : Daniel Křetínský a pour la télévision de nouveaux projets. C’est une future chaîne de la TNT, Réels TV, qui devrait voir le jour d’ici six mois. Retour sur les coulisses de la création de la future chaîne.
Il n’en finit pas de s’imposer dans le paysage médiatique : le milliardaire tchèque Daniel Křetínský, qui avait racheté Elle, Marianne et s’était trouvé une place au journal Le Monde, est à six mois de lancer sa nouvelle chaîne TNT : Réels TV.
Quelle ligne pour Réels TV ?
C’est à son fidèle homme de main, Denis Olivennes, qu’il a confié la mission de faire naître cette chaîne de télévision promouvant, suivant la ligne fixée par ledit lieutenant, la « révérence pour la science, le progrès et la raison ». Le président du conseil de surveillance de CMI a également déclaré avoir le projet « de faire une chaîne populaire de qualité, récréativement raisonnable, autour du documentaire, du débat et du divertissement ». Pour lui, la ligne directrice devra être fondée « sur la rigueur journalistique, le professionnalisme télévisuel et le respect du public ».
Merci à @Arcom_fr pour cette décision. À @Enthoven_R @carolinecochaux @AvaDjamshidi @gdemart à toute l’équipe @CMIMediaFrance et à nos conseillers clandestins 🙂 pour ce projet. Et maintenant soyons récréativement raisonnables pic.twitter.com/5zt2aJRxl2
— Denis Olivennes (@Olivennes) July 24, 2024
Au même titre que Franc-Tireur, Réels TV devrait adopter une ligne centriste, anti-« populistes », anti « extrêmes » — de gauche comme de droite. Et comme ce titre de presse financé par le milliardaire, cette chaîne de télévision devrait compter sur le concours de Raphaël Enthoven, actuel conseiller de la rédaction de Franc-Tireur et prochaine figure importante de Réels TV. D’autres acteurs œuvrent discrètement à l’éclosion de ce projet.
Voir aussi : Denis Olivennes, portrait
Direction et perspectives
Salué par Olivennes comme des « conseillers clandestins », l’équipe dispensant leur bonne parole comporte des figures de Public Sénat, dont Guillaume Pfister, son secrétaire général et Christopher Baldelli, son président. C’est ce dernier qui aurait apporté, selon La Lettre, son concours au dossier de présentation devant l’ARCOM, ce qu’il a démenti. Pour autant, la lettre d’information croit savoir qu’il serait intéressé par la présidence de Réels TV, qui pourrait l’inciter à démissionner prochainement de Public Sénat. Caroline Cochaux, productrice de Mediawan, pourrait être également pressentie au poste.
Les perspectives chiffrées de la chaîne ont été présentées à l’occasion de la présentation du dossier devant l’ARCOM : appuyé sur un dossier d’investissement compris entre 20 et 23 millions d’euros, Olivennes a annoncé à l’autorité qu’il prévoit atteindre, un chiffre d’affaires de 31 millions d’euros pour l’année 4 et un point d’équilibre d’ici 2028 – à la condition que la part d’audience atteigne 1,9 %. A titre de comparaison, en juin 2024, CNews réalisait 3,5% de part d’audience contre 3,4% pour BFMTV quand la chaîne LCI arrivait troisième avec 2%. Atteindre près de 2 % avec une chaîne nouvelle apparait comme un défi d’envergure.
Ne dites pas « vitrine » mais « synergies »
Si quelques mauvais esprits accusent Křetínský de vouloir faire de son média un promontoire pour son groupe, celui-ci s’en dédouane, tout en reconnaissant qu’il existera des synergies avec certains médias du group – à l’image de Loopsider, dont Křetínský détient 45 % du capital. De même, on retrouvera l’équipe de Franc-Tireur, notamment Caroline Fourest. D’autres médias, cette fois extérieurs au groupe tchèque, devraient aussi s’immiscer dans le projet, à l’image du journal Le Télégramme.
Voir aussi : Daniel Křetínský, portrait