L’Incorrect, que avons déjà présenté en 2018, connaît des soubresauts engendrés par la récente campagne électorale d’Éric Zemmour. Entraînant le remplacement du directeur de la publication Jacques de Guillebon par son second, Arthur de Watrigant.
Reconquête! en question
Le mensuel pouvait être considéré comme proche d’Éric Zemmour qui avait été une des vedettes, aux côtés de Marion Maréchal, de la Convention de la droite organisée par la rédaction en septembre 2019. L’évènement avait drainé du monde, suscitant espoirs comme hostilités.
Voir aussi : Discours de Zemmour sur LCI pour la Convention de la droite : les censeurs lancent l’offensive
Si certains articles récents étaient plutôt favorables à la candidature et à la campagne d’Eric Zemmour, d’autres étaient nettement à charge avec un ton considéré par certains comme venimeux. Le lectorat était pris dans des lectures contradictoires, signe de possibles désaccords sur le cas Zemmour au sein de la rédaction.
L’actionnaire tranche
Laurent Meeschaert, actionnaire très majoritaire et véritable financeur de la revue, s’était lui-même présenté aux élections législatives (4ème circonscription de l’Oise) sous les couleurs de Reconquête! et s’était vu éliminé au premier tour au même titre que les autres candidats du mouvement.
Jacques de Guillebon apparaissait comme le plus sceptique sur la candidature et le style Zemmour, bien que Sarah Knafo ait été très proche de lui avant de devenir la compagne du journaliste devenu candidat. Il devient « conseiller, chargé du développement », ce que l’on peut difficilement considérer comme une promotion.