En introduction des Assises de l’audiovisuel, organisées ce mercredi 5 juin par Aurélie Filippetti, Rémy Pflimlin s’est fendu d’une longue tribune dans Libération pour réclamer une hausse de la redevance.
Actuellement à 131 euros par an suite à une hausse de 6 euros, la redevance fait toujours débat. Le président de France Télévisions, dans une tribune intitulée « L’indépendance a un prix », a plaidé pour une hausse. « La contribution à l’audiovisuel public — la “redevance” — reste à un niveau sensiblement inférieur à celui que connaissent nos voisins, après avoir été presque gelée pendant la décennie 2000 », a‑t-il déclaré après avoir rappelé que son groupe consacre chaque année 750 millions d’euros « à la création et aux créateurs ».
« Faisons-la évoluer, comme en Allemagne et en Suède, et gageons qu’en modernisant ce pilier du financement de l’exception culturelle, la France confortera les positions qu’elle défend en Europe et face au monde », a‑t-il ajouté. En Suède, l’État taxe désormais les détenteurs d’ordinateurs qui regardent la télévision par ce moyen, avec une redevance à 242 euros. En Allemagne, celle-ci est à hauteur de 216 euros.
De son côté la ministre de la Culture a évoqué, également dans Libération, la création d’un « groupe de travail parlementaire chargé de réfléchir à l’évolution des recettes du service public et de la redevance ».
Crédit photo : capture d’écran vidéo France 4 via Youtube (DR)