Actuel rédacteur en chef de L’Obs, Renaud Dély a décidé de rejoindre l’hebdomadaire Marianne, où il avait été directeur adjoint de la rédaction jusqu’en 2010.
Il y remplacera Joseph Macé-Scaron, nommé président du comité éditorial, en tant que directeur de la rédaction. À l’AFP, Renaud Dély a précisé que son départ pour Marianne n’avait aucun rapport avec les tensions actuellement palpables à L’Obs. Ce jeudi, une motion de censure a d’ailleurs été mise au vote contre le directeur, Matthieu Croissandeau, pour avoir écarté ses deux adjoints. Une première dans l’histoire de l’hebdomadaire.
« La proposition m’a été faite il y a déjà quelque temps et je tiens à préciser que j’ai pris cette décision il y a une dizaine de jours », a souligné Dély dans un courriel à la rédaction. Et de poursuivre : « J’en avais bien entendu aussitôt averti Matthieu Croissandeau. Préalable aux annonces de cette semaine, ce choix est donc sans rapport avec les décisions de réorganisation de la direction prises par Matthieu. J’ai seulement succombé à l’envie d’aller tenter une nouvelle expérience professionnelle séduisante. »
Quant à Joseph Macé-Scaron, nommé président du comité éditorial, il sera désormais chargé de « contrôler les éditoriaux en veillant à leur conformité, avec la direction de la rédaction, à la ligne de Marianne ». Une ligne qui, sans aucun doute, collera parfaitement au pedigree de Renaud Dély, pour qui, entre autres, Daech et le FN partagent le même combat…