Rediffusion estivale. Première diffusion le 6 juin 2021
Nous avons consacré un article au détournement d’un avion de Ryanair par les autorités biélorusses pour se saisir d’un opposant, Roman Protassetitch. Nous avons rappelé un précédent célèbre (et bien oublié par les médias de grand chemin), celui de juillet 2013 quand l’Union européenne a obligé – à la demande des États-Unis – l’avion du président bolivien à atterrir à Vienne pour se saisir d’Edward Snowden qui aurait pu s’y trouver. Mais il y a bien d’autres précédents à ce type de kidnapping ou de tentative de kidnapping.
Une liste à la Prévert
- 12 décembre 1954, les forces armées aériennes d’Israël obligent un avion de la Syrian Airways à atterrir sur un aéroport militaire israélien, en vue de détenir puis échanger des otages contre des prisonniers israéliens détenus à Damas.
- 22 octobre 1956, les autorités françaises enlèvent Ahmed Ben Bella et cinq autres dirigeants du FLN, lors d’un vol Air Atlas Casablanca Madrid qui est forcé d’atterrir à Alger.
- 11 mai 1960, Israël fait enlever Eichmann en Argentine. Il est transféré par un avion d’El Al et sera pendu le 31 mai 1962.
- 25 février 1963, le général de Gaulle fait enlever à Munich le colonel Argoud, opposant de l’OAS.
- 29 octobre 1965 Ben Barka, opposant au roi du Maroc Hassan II est enlevé à Paris, son corps ne sera jamais retrouvé. Les services secrets marocains et français sont plus que soupçonnés.
- 2 juillet 2013, l’avion présidentiel bolivien est obligé d’atterrir à Vienne pour rechercher Edward Snowden, comme nous l’avons indiqué.
Nous avons tapé pour Libération et Le Monde quelques mots clés, enlèvement, détournement d’avion, kidnapping aérien, nous n’avons jamais trouvé une allusion à ces exactions au sujet de l’affaire biélorusse. Libération emploie plus de cent journalistes et Le Monde plusieurs centaines, un oubli sans doute.