Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Retrait de Canal+ de la TNT : petit cataclysme dans l’univers télévisuel

11 décembre 2024

Temps de lecture : 4 minutes
Accueil | Veille médias | Retrait de Canal+ de la TNT : petit cataclysme dans l’univers télévisuel

Retrait de Canal+ de la TNT : petit cataclysme dans l’univers télévisuel

Temps de lecture : 4 minutes

Il se retire de la TNT : Canal+ a annon­cé jeu­di 5 décem­bre le retrait de ses chaînes payantes de la TNT. Une réponse directe au retrait de la chaîne C8 et des « déci­sions fis­cales et régle­men­taires pénal­isantes pour son exploita­tion en France ».

« Tirant les con­séquences du retrait de la chaîne C8, pre­mière chaîne de la TNT, par l’ARCOM et d’un envi­ron­nement fis­cal et régle­men­taire de plus en plus con­traig­nant pour le groupe en France, CANAL+ annonce le retrait de ses chaînes payantes de la TNT » : c’est par l’intermédiaire d’un com­mu­niqué pub­lié jeu­di 5 décem­bre au soir que Canal+ a annon­cé le retrait de ses chaînes payantes de la TNT.

Quels effets du retrait ?

À par­tir du 6 juin 2025, la chaîne ne sera plus acces­si­ble sur le canal 4 de la télévi­sion ; un fait inédit depuis la créa­tion de Canal en 1984. Fini Canal+ mais aus­si ses chaînes ciné­ma, sport et planète ! Ce retrait de la TNT devrait, selon le com­mu­niqué, con­cern­er « seuls les abon­nés de Canal+ qui sont encore sur la TNT » ; il leur sera pro­posé des « équipements néces­saires afin qu’ils puis­sent con­tin­uer à prof­iter de l’ensemble des pro­grammes de leurs chaînes sur d’autres modes de dif­fu­sion (Satel­lite, ADSL et fibre via les opéra­teurs tele­coms, Inter­net / OTT depuis l’application Canal+ sur l’ensemble des écrans con­nec­tés). » Le Monde souligne égale­ment que les pro­grammes en clair pro­posés par Canal+ pour­raient égale­ment dis­paraître, à l’image de la céré­monie des Césars.

Cer­tains médias s’inquiètent égale­ment que ce pre­mier con­tribu­teur du ciné­ma français (210 mil­lions d’euros par an) ne mette plus la main à la poche avec ce retrait de la TNT ; une infor­ma­tion que le groupe a démen­tie. S’il venait à chang­er de stratégie à l’égard du ciné­ma français, le groupe devra alors se pass­er des exclu­siv­ités qu’il pou­vait jusqu’à présent offrir à ses abonnés.

Une mesure économique ?

Cer­tains médias avan­cent que ce retrait serait inscrit dans la stratégie du groupe, qui aspir­erait de longue date à se sous­traire de la TNT. Et Le Monde de citer le prési­dent du direc­toire de Canal+ inter­rogé en sep­tem­bre 2020 par l’ARCOM : « Il serait pos­si­ble de nous déli­er des rigid­ités français­es en renonçant à la TNT ». Une stratégie qui per­me­t­trait à la chaîne d’amorcer un change­ment dans la con­som­ma­tion de la télévi­sion payante, à l’image de Net­flix. Le Monde souligne égale­ment que ce départ de la TNT per­me­t­trait au groupe d’économiser une « ving­taine de mil­lions d’euros ». Les Échos con­fir­ment que le coût de dif­fu­sion des qua­tre chaînes était effec­tive­ment estimé entre 20 et 30 mil­lions d’euros par an, économies qui pour­raient con­stituer un argu­ment favor­able à l’occasion de l’entrée en bourse de l’entreprise. Pour un « expert » cité par ce média, elle pour­rait alors devenir une chaîne « Cab­sat », c’est-à-dire « disponible sur le câble et le satel­lite ».

Le ras-le-bol du groupe Canal

Dénonçant l’augmentation de sa taxe ver­sée au CNC, les men­aces sur son taux de TVA et la déci­sion du retrait de C8 (pre­mière chaîne de la TNT), le groupe Canal a quoiqu’il en soit dénon­cé un « envi­ron­nement fis­cal et régle­men­taire de plus en plus con­traig­nant en France », tout en rap­pelant qu’il émet­tait « dans 52 pays avec 26,8 mil­lions d’abon­nés à fin 2023 [et que] deux tiers de ses abon­nés sont situés à l’ex­térieur des fron­tières français­es ».

À l’heure où la bataille pour l’obtention du canal 8 (ancien C8) et 12 (ancien NRJ12) fait rage, que va-t-il advenir du mythique canal 4 de la TNT, occupé de si longue date par le groupe ? Pour l’heure, rien n’en est dit mais Alain Weill, à la tête du pro­jet de télévi­sion pour L’Ex­press (L’Express TV), n’a pas man­qué de se rap­pel­er au bon sou­venir de l’ARCOM. « Le groupe l’Ex­press reste can­di­dat à l’ob­ten­tion d’une chaîne de TNT gra­tu­ite pour son pro­jet L’Ex­press TV dans le cadre de l’ap­pel à can­di­da­ture en cours d’in­struc­tion », a ain­si fait savoir ce can­di­dat mal­heureux à l’accès au pré­cieux sésame. De là à occu­per un canal par­mi les plus prestigieux …

Mots-clefs : , ,

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés