C’était il y a quelques jours (source La Lettre), Maryam Salehi, directrice déléguée du groupe NRJ, recevait les insignes d’Officier de l’Ordre du Mérite des mains de Yaël Braun-Pivet, Présidente de l’Assemblée nationale. Elle en a profité pour régler quelques comptes avec l’ARCOM qui a supprimé la fréquence de NRJ12 ainsi que celle de C8.
NRJ12, 20 ans de succès
Elle a rappelé quelques chiffres, 5 millions de téléspectateurs quotidiens, 20 ans d’exploitation en soulignant que la chaîne était la deuxième chaîne la plus jeune du PAF. Elle a rendu hommage à son président Jean-Paul Baudecroux, tout en défendant la liberté d’expression et la liberté tout court. Une manière sans insister de rappeler que son père, pour être libre, avait quitté l’Iran sans une chemise lors de la révolution islamique de 1979.
S’adressant à ses équipes, elle a égratigné l’ARCOM, qualifiée de « petite élite enclavée » :
« Les médias du groupe NRJ ont toujours défendu la culture, la musique, les artistes, le divertissement, sans sectarisme et je suis fière de nourrir à vos côtés cette culture populaire qui semble déranger une petite élite parfois trop enclavée. »
Soutien du groupe Bolloré
Les pontes du groupe Bolloré qui a perdu C8 pour donner sa fréquence soit à Ouest TV du groupe Ouest-France ou à RéelsTV du Tchèque Daniel Křetínský, tous deux moins rebelles que C8, étaient venus en force. Se trouvaient au rendez-vous, Maxime Saada président du directoire du groupe Canal+, Gérald-Brice Viret directeur des antennes et des programmes de la chaîne privée, Laetitia Ménasé secrétaire générale, et Constance Benqué présidente de Lagardère News. Les quatre représentants de l’ARCOM présents ont entendu leurs oreilles siffler. Le nouveau directeur général (voir infra) de l’ARCOM Alban de Nervaux et son président Roch-Olivier Maistre s’étaient prudemment abstenus.
Voir aussi : Le nouveau Directeur de l’ARCOM proche d’une association pro-migrants