Ce qui se passe aux États-Unis annonce souvent (le plus souvent en mal) ce qui va se passer en Europe quelques années plus tard. PWC (PriceWaterhouseCoopers) vient de publier une étude sur ce que serait le marché publicitaire aux États-Unis en 2024. Coup d’œil.
Les projections de revenus publicitaires en 2024, évolution depuis 2O15 en %
Médias | Revenus 2024 en milliards $ | Évolution en % |
---|---|---|
Internet | 153 | +157 |
Télévision | 71 | +3 |
Presse écrite | 40 | -27 |
Radio | 23 | +10 |
Affichage | 12 | +34 |
Podcasts audio | 2 | +1500 |
Quelques enseignements
Internet représenterait en 2024 plus de revenus publicitaires que la somme de tous les autres médias réunis. La télévision sous toutes ses formes, direct, retransmissions etc perd son statut de premier média mais reste puissante. La presse continue son déclin malgré les revenus publicitaires du digital (qui pourraient être inclus dans internet ce qui fausse la compréhension). Les podcasts en pleine expansion sont un bon moyen pour attirer le chaland mais ne représentent que peu de choses pour la manne publicitaire.