Jean-Jacques Bourdin, animateur vedette de RMC, s’est exprimé au sujet des deux « Grandes Gueules » qui avaient tenu, le 21 janvier dernier, des propos douteux à l’égard de Nafissatou Diallo, la femme de chambre de l’affaire DSK.
Interrogé sur le sujet dans l’émission « Les Grandes Gueules » présentée par Alain Marschall et Olivier Truchot, Sophie de Menthon s’était alors demandé « si ce n’est pas ce qui lui est arrivé de mieux ! Moi je pense que l’argent qu’elle a gagné, qui lui permet d’élever sa fille, elle ne l’aurait jamais eu dans toute son existence et j’espère qu’elle oubliera ce moment extrêmement désagréable ». Rebondissant sur ces propos, Franck Tanguy avait alors ajouté : « C’est quand même un tromblon extraordinaire ! Elle n’a rien pour elle, elle ne sait pas lire pas écrire, elle est moche comme un cul, et elle gagne 1,5 million, c’est quand même extraordinaire cette histoire. » Une discussion qui serait passé sans problème au coin d’un bistrot, mais qui a valu à RMC une mise en demeure du CSA.
Invité de l’émission « Le Grand 8 » sur D8, Jean-Jacques Bourdin a jugé « normal » le renvoi de Sophie de Menthon en précisant que cette dernière « est même allée jusqu’à dire que c’était la faute des présentateurs de l’émission qui ne l’avaient pas interrompue. Mais quand on tient des propos, on les assume ! » Questionné sur le cas de son collègue, Franck Tanguy, l’animateur estime qu’il devrait également prendre la porte de la station : « Lui devrait être viré de la même façon. C’est clair : ce genre de propos, c’est insupportable. On peut tout dire, et Dieu sait que dans mon émission, on dit beaucoup, beaucoup de choses. Mais il y a des lois, il y a des moments où il faut être maître de soi. Je suis assez carré avec ça. » Quoi que l’on pense de ces propos, pas forcément élégants, force est de constater que les médias font preuve de moins en moins de tolérance vis-à-vis des propos « politiquement incorrects »…
Crédit photo : capture d’écran BFMTV via Youtube