On ne présente plus BFMTV de Patrick Drahi, une chaîne dont le moins que l’on puisse dire est qu’elle est rarement désagréable avec Emmanuel Macron et ses soutiens. C’est sans doute moins le cas avec le Rassemblement national (RN) de Jordan Bardella, qui a décidé de prendre ses distances avec la chaîne.
Une journaliste de Quotidien pour suivre le RN
Nous avons édité deux brochures sur Yann Barthès et sur son émission Quotidien (voir infra). Si la liturgie est hybride, le catéchisme libéral-libertaire est asséné sur TMC de manière orthodoxe. Un format « copain » qui se veut incorrect, mais qui incarne le style et les valeurs d’une bourgeoisie décontractée et ricanante, championne de la dérision. La morgue, le vide, le faux, la trilogie d’une époque.
Pour remplacer le journaliste qui suivait jusqu’ici le RN, BFMTV n’a pas trouvé mieux que de débaucher Sophie Dupont venue de Quotidien. On pourrait imaginer dans le même ordre d’idées Éric Zemmour lui aussi journaliste pour suivre La France insoumise, ou encore un journaliste venu de Valeurs actuelles pour suivre Renaissance. Une sorte de déclaration de guerre froide.
Marine Le Pen en colère
Dans Le Monde, Marine Le Pen exprime sa colère : « Nous ne sommes pas des paillassons. On ne demande pas le tapis rouge mais un minimum de respect. Soit c’est un problème de management et M. Fogiel doit faire le nécessaire, soit c’est un mépris à l’égard du RN et cela n’en est pas moins contestable. M. Bardella a déjà eu des conversations avec M. Fogiel et elles vont se poursuivre. En attendant, zut ! »
Le RN a donc décidé d’un moratoire et ses cadres vont s’abstenir de figurer à l’antenne de la chaîne. Les choses pourraient toutefois évoluer, Sophie Dupont a été recrutée par le directeur politique en place qui doit céder sa place en juin à Neïla Latrous. On pourrait imaginer que Sophie Dupont soit affectée à un autre poste, et qu’un journaliste moins haineux soit recruté comme rubricard suivant le RN.
Nous avons consacré une brochure numérique à Quotidien et une brochure papier à Yann Barthès. La brochure numérique est réservée à nos donateurs dès 1 €, la brochure papier est envoyée a domicile pour nos donateurs a partir de 50 €. En savoir plus : je fais un don