Les plus observateurs d’entre-vous auront eu vite fait de démasquer notre poisson d’avril. Non, ce n’est pas l’Ojim qui a racheté les titres de Lagardère mais bien les groupes Rossel et Reworld Media.
C’est le consortium constitué par le français Reworld Media et 4B Media, détenu à parité par quatre industriels belges (Groupe Rossel, Edition Ventures, Deficom Group et Stefan Descheemaeker), qui emporte donc les 10 magazines mis en vente par Lagardère. Le groupe l’assure : ces repreneurs constituent « de fortes garanties de solidité financière à long terme », en particulier « garantie d’emploi, maintien de rémunération ».
En octobre, Lagardère avait mis en vente ses titres jugés non stratégiques, soit Psychologies, Be, Première, Pariscope (print), Maison & travaux, Le Journal de la Maison, Campagne Décoration, Mon Jardin Ma Maison, Auto Moto et Union. Ces 10 titres représentent près de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires. Si le prix de vente n’a pas encore été communiqué, il devrait, selon Les Échos, avoisiner 5 à 20 millions d’euros.
Pour le groupe d’Arnaud Lagardère, les repreneurs ont une « compétence industrielle reconnue ». « Reworld Media
est effectivement propriétaire de sept magazines en France, dont Marie France et Télé Magazine, tandis que les membres de 4B Media sont présents dans plusieurs titres en Belgique ou dans l’Hexagone. Rossel est notamment propriétaire du groupe La Voix du Nord », résument Les Échos.
À noter qu’une autre offre était également proposée par Didier Quillot, PDG de Coyote et ex-patron de la presse magazine de Lagardère, qui n’a donc pas été choisie.
Voir également notre infographie du groupe Lagardère
et Magazines Lagardère : les coulisses du deal
Crédit photo : capture d’écran site lagardere.com