C’est une jeune journaliste, Margarita Simonian, 33 ans, qui vient d’être nommée à la tête de la rédaction de Rossia Segodnia, la nouvelle agence de presse publique russe.
Son directeur, Dmitri Kisselev, a justifié son choix par la « réputation de brillante journaliste » ainsi que les « compétences de gestion moderne » de celle-ci. Mme Simonian, également rédactrice en chef de RT (auparavant Russia Today) et connue pour sa défense sans réserve de la chaîne, y conservera son poste en plus de cette nouvelle nomination.
La nouvelle agence Rossia Segodnia doit englober la principale agence de presse publique russe, Ria Novosti, et la radio internationale Golos Rossii (La Voix de la Russie). Elle émet en 31 langues. Et les médias français de s’interroger sur l’indépendance de celle-ci, tout en pointant « sa couverture parfois biaisée de certains événements ».
Quant à l’indépendance de l’audiovisuel public français et de la presse subventionnée, et sa manière de couvrir l’actualité, nul questionnement de nos journalistes qui ont décidément pris l’habitude de réserver leur leçon de morale aux autres. Les affaires Méric, Merah et Dekhar auraient pourtant pu être à l’origine d’une belle réflexion sur les dérives d’un journalisme qui semble parfois n’être plus qu’un simple faire-valoir de la pensée dominante.
Crédit photo : DR