Le secret entourant l’affaire Erol Incedal, au Royaume-Uni, n’est pas prêt de se dissiper.
En 2015, cet étudiant en droit originaire du sud de Londres avait été acquitté après avoir été accusé de préparer des attentats outre-Manche. Avec un complice basé en Syrie, il aurait planifié l’assassinat de plusieurs personnalités, dont l’ancien Premier ministre Tony Blair, ainsi que des attaques terroristes dans le style de celle de Bombay, qui a fait 179 morts en 2008.
Malgré ce lourd dossier, Incedal a bel et bien été acquitté l’année dernière. Outre ce jugement incompréhensible tant les éléments à charge étaient a priori confondants, l’affaire est d’autant plus troublante que le procès a baigné dans une atmosphère de secret total. Lors de son procès, seule une poignée de journalistes triés sur le volet ont eu accès au tribunal.
Et même pour ces quelques chanceux, il leur a été interdit de rapporter la moindre information. Dans le même temps, certaines audiences se sont carrément tenues à huis-clos.
De quoi attiser la curiosité des autres médias britanniques et du public. Devant cet étrange silence, plusieurs organisations de médias ont ainsi tenté de faire annuler l’interdiction, en vain. Le 9 février dernier, la cour d’appel de Londres a renouvelé l’interdiction de piper mot sur ce dossier… Le mystère demeure donc complet, prêt à alimenter toutes les hypothèses…