Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
RSF, gueule de bois post-Trump et guerre ouverte pour le contrôle de l’information

20 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes
Accueil | Veille médias | RSF, gueule de bois post-Trump et guerre ouverte pour le contrôle de l’information

RSF, gueule de bois post-Trump et guerre ouverte pour le contrôle de l’information

Temps de lecture : 5 minutes

Il y a belle lurette que l’objet principal des dirigeants de Reporters sans frontières (RSF) n’est plus la défense des journalistes, du journalisme, de la liberté d’informer, mais bel et bien de sauvegarder le pré carré libéral libertaire de gauche d’un monde journalistique souvent clos sur lui-même. Leur réaction à l’élection de Trump va encore plus loin, elle veut mettre en place une politique d’information préventive contre tout un secteur politique considéré comme le diable.

« Le jour­nal­isme améri­cain n’a pas réus­si à con­va­in­cre une majorité d’américains de sa mis­sion d’intérêt pub­lic… »

Le rapport Jost/RSF anti-Bolloré comme première salve

François Jost est l’auteur du rap­port – com­mandé par RSF — con­tre CNews qui a con­duit de manière indi­recte l’ARCOM à sup­primer la fréquence de la chaîne C8 sur la TNT. Il était un peu gros de sup­primer CNews, la plus petite C8 a servi de vic­time par procu­ra­tion, comme le mon­tre le mécan­isme qui suit.

Le Rap­port Jost a per­mis à RSF de saisir le Con­seil d’État qui à son tour a saisi l’ARCOM pour enquêter sur CNews déjà dans le col­li­ma­teur de l’ARCOM. Le rap­port avait été écrit en 2022 et est sor­ti en 2024, fort oppor­tuné­ment l’année du renou­velle­ment de cer­taines fréquences de la TNT dont celles de CNews et C8. On con­naît la suite, le rap­port Jost — sor­ti au bon moment — enfonce le groupe Bol­loré, le Con­seil d’État et l’ARCOM suiv­ent avec empresse­ment, C8 passe à la trappe, RSF se frotte les mains la mis­sion est accom­plie par­tielle­ment en France. Mais pas com­plète­ment et pas aux US.

Voir aus­si : François Jost, le mil­i­tant qui demande du plu­ral­isme à sens unique

Trump, Trump, Trump voilà l’ennemi

C’est peu dire que l’élection de Don­ald Trump a mis le micro­cosme libéral lib­er­taire en émoi. Ils sont médusés, asphyx­iés, inter­loqués, choqués, mais pas anéan­tis. Et ils ressor­tent la vieille baderne des infox alias les fake news : si Trump a été élu c’est avec la com­plic­ité des mau­vais réseaux soci­aux (X Twit­ter), des mau­vais médias (Fox News) et des médias qui ne se sont pas assez engagés pour Kamala Har­ris (le Wash­ing­ton Post par exemple).

Si les réseaux soci­aux avaient été « con­trôlés » au même titre que cer­tains médias, si comme CNN et NBC l’ont fait mas­sive­ment, les radios et télévi­sions avaient fait leur devoir – décréter Kamala Har­ris sainte de l’année 2024 – eh bien le bon peu­ple n’aurait eu que les bonnes infor­ma­tions, il aurait été préservé des mau­vais­es et bien enten­du il aurait élu Kamala. Hourrah !

RSF appelle à la mobilisation générale

C’est Thibault Brut­tin, nou­veau directeur général de RSF qui sonne le toc­sin dans une tri­bune du Monde du 9 novem­bre 2024. Il appelle « les médias d’information à repenser leur rôle ». Il con­state que le qua­trième pou­voir qui avait per­mis l’élection de Joe Sleep­ing Biden en 2020 en cachant avec soin le scan­dale des turpi­tudes de son fils Hunter et encore avec plus de soin l’état de san­té défail­lant du mal­heureux Joe, ce qua­trième pou­voir a fail­li, il « sort grand per­dant de cette séquence poli­tique ».

Voir aus­si : États-Unis : com­ment les médias de gauche ont men­ti sur l’état de san­té de Biden

Il con­state pour le déplor­er que X Twit­ter a joué un rôle majeur dans l’élection. Il passe sous silence que Mark Zucker­berg de Meta (Face­book, Insta­gram etc) a fait amende hon­or­able pour la cam­pagne de 2020 ayant vu la vic­toire de Biden. Zucker­berg a révélé qu’il avait suivi les sug­ges­tions du FBI pour cen­sur­er toute infor­ma­tion sur le fils Biden et qu’il ne recom­mencerait pas. De fait, Meta qui s’était engagé à fond du côté démoc­rate en 2020 a été plus réservé qua­tre ans plus tard, sans cacher un fond de sym­pa­thie démoc­rate mais plus calmement.

Désinformation et marc de café

Un peu plus loin l’ami Brut­tin revêt sa tenue de tireuse de cartes, atmo­sphère un peu som­bre, une chou­ette empail­lée sur le bureau, odeur d’encens, un, deux, trois, qua­tre, cinq, je vois un prési­dent blond de 78 ans. Je regarde son horo­scope et je vois que le grand blond « a esquis­sé une poli­tique publique des médias répres­sive… Désor­mais, les nom­i­na­tions au sein du régu­la­teur de l’audiovisuel, la Fed­er­al Com­mu­ni­ca­tions Com­mis­sion (FCC), pour­raient être au cœur du com­bat insti­tu­tion­nel, tant Trump a appelé à retir­er les autori­sa­tions d’émettre aux chaînes qui lui déplaisent ». C’est épatant, le respon­s­able de RSF voit dans l’avenir, ce doit être une com­pé­tence req­uise pour accéder à son poste. Au pas­sage, RSF n’a pas l’air de regret­ter que l’autorisation d’émettre de C8 lui ait été retirée…

RSF part en croisade

« Le jour­nal­isme améri­cain n’a pas réus­si à con­va­in­cre une majorité d’américains de sa mis­sion d’intérêt pub­lic » – com­prenez assur­er l’élection de Kamala Har­ris – et comme « ceux qui devraient représen­ter la norme en ter­mes de vérac­ité, de con­fi­ance et de crédi­bil­ité », à savoir les jour­nal­istes de la gauche libérale lib­er­taire, sont mar­gin­al­isés, il faut réa­gir. Et le tri­bun Brut­tin d’annoncer la couleur :

« L’organisation plaidera con­tre toutes les lég­is­la­tions et les régu­la­tions fédérales ou fédérées qui con­tre­viendraient aux stan­dards inter­na­tionaux en ter­mes de lib­erté de la presse ».

Les stan­dards inter­na­tionaux seront défi­nis par CNN, Le Monde, El Pais, le New-York Times et RSF réu­nis en concile.

« RSF sou­tien­dra enfin la régu­la­tion des plate­formes dans tous les pays démoc­ra­tiques pour oppos­er à l’impérialisme muskien de la dés­in­for­ma­tion, la pri­mauté des sources fiables d’information, jour­nal­is­tiques au pre­mier chef ».

On peut penser que cette régu­la­tion sera opérée par les réseaux de George et Alexan­dre Soros avec l’appui financier de leur Open Soci­ety, RSF faisant office de relais et de caisse de réso­nance. Si vous enten­dez par­ler de RSF comme défenseur des lib­ertés, vous avez le droit d’éclater de rire, pour les plus timides un sourire suffira.

L’OJIM a édité une mag­nifique brochure numérique sur RSF, réservée à nos dona­teurs dès un euro. Nous vous en don­nons le début un peu plus loin. Pour nous soutenir cliquez ici.

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés