La chaîne russe est interdite (de manière scandaleuse, soulignons-le) depuis le 2 mars 2022 dans l’Union européenne, et tente de survivre en Afrique et en Suisse où elle est encore visible.
RT interdit mais pas partout
Si vous savez ce qu’est le mystérieux VPN et comment l’utiliser vous pouvez accéder à RT. Un VPN (en français, “réseau virtuel privé”) vous permet de créer un lien direct entre des ordinateurs distants en-dehors des réseaux de communication publics. Si les VPN se sont largement démocratisés au cours des dernières années, cela reste un frein conséquent pour l’accès à l’information pour le grand public.
Par contre RT en français est accessible en clair et gratuitement en Suisse et en Afrique francophone, un intérêt politique évident pour Moscou, en particulier pour le continent africain.
Relance des émissions
RT ne s’est jamais vraiment arrêté et a continué de produire plus ou moins à bas bruit. Les salaires sont versés régulièrement. À la mi-mai de nouvelles émissions sont diffusées, dont une destinée spécifiquement à l’Afrique. Les effectifs (source Lettre A) sont passés de 176 salariés à 131 entre la fin des CDD et les départs. Mais un certain nombre de journalistes se sont mis prudemment en arrêt maladie et d’autres souhaiteraient une rupture conventionnelle. Une situation d’entre-deux qui risque de se prolonger tant que le conflit russo-ukrainien ne sera pas engagé dans une phase de négociations et de stabilisation… et que l’État russe sera en mesure de financer la chaîne.
Voir aussi : Frédéric Taddeï, portrait