Comme nous l’indiquions au mois de mai 2022, la chaîne russe RT France était en mode survie depuis son interdiction de diffusion dans l’Union européenne début mars 2022 à la suite d’une décision infondée juridiquement et inique. Depuis les sanctions se sont aggravées et l’avenir de la chaîne se trouve compromis.
Comptes bloqués
Nous en sommes au neuvième (!) paquet de sanctions contre la Russie, en attendant le dixième, conformément aux desiderata américains. Conséquence du neuvième paquet les comptes de RT France sont bloqués par le Trésor français rendant impossible le paiement des salaires et des prestataires.
La chaîne continuait à travailler et était accessible via un VPN ou en Suisse et surtout en Afrique où elle était très suivie.
Communiqué le 21 janvier
Dans un communiqué sur Twitter le samedi 21 janvier la directrice de la chaîne, Xenia Fedorova, indiquait que ces nouvelles sanctions rendaient « impossible la poursuite de l’activité », mettant rapidement au chômage cinquante journalistes et autant de salariés techniques. Un recours a été déposé auprès du tribunal administratif, mais ses chances d’aboutir semblent faibles. Des représailles contre les médias français en Russie semblent probables.
Les fonds de RT France sont gelés à la demande de la Direction Générale du Trésor, en raison du 9eme paquet de sanctions qui ne vise pas RT France. Notre chaîne ne peut plus poursuivre son activité. Voici notre communication. pic.twitter.com/aF3JUsqkLl
— Xenia Fedorova (@xfedorova) January 21, 2023