Réagissant à une affiche publicitaire présentant les principaux chroniqueurs de RTL (sur laquelle figurent sept hommes et une seule femme), Europe 1 a lancé une affiche quasi similaire avec cette fois six femmes et un homme ainsi que ce slogan : « Europe 1 réveille les Français et les Françaises. »
Pour RTL, qui a réagi par communiqué, « il s’agit d’une action n’ayant pour objet que de dégrader l’image de RTL aux yeux du public » et qui vise « à démontrer une présence de femmes sur la matinale de Europe 1 supérieure à celle de RTL. Cette publicité a même été relayée sur les réseaux sociaux par de hauts responsables de la station rue François 1er. »
J’adore ! — La nouvelle pub #Europe1 pour taquiner RTL. http://t.co/x06UmcgMh6 via @pure_break pic.twitter.com/Apc89R5iH9
— Vincent Debas (@VincentDebas) 7 Janvier 2014
Quand la #pub française s’inspire des joutes américaines…
Acte 2 : @Europe1 répond avec une affiche “féminisée”. pic.twitter.com/WNR5w1QJus
— Christophe Richer (@lefantoche) 11 Janvier 2014
Pour sa défense, la station de la rue Bayard estime qu’« il y a deux fois plus d’intervenantes féminines (présentatrices de journaux, chroniqueuses…) dans son 6h – 9h que sur Europe 1 ». « Dans sa publicité, Europe 1 a d’ailleurs été obligée d’ajouter une femme qui ne figure pas dans le 6h – 9h, mais dans la tranche suivante (à 9h05), pour faire masse », ajoute RTL, qui avance que
« détourner la création d’un concurrent, pour soi-disant mettre en avant une réalité qui n’existe pas, s’apparente à une pratique déloyale visant à dénigrer ce concurrent ».
La présence féminine est-elle devenue un thème publicitaire, garant de la qualité d’une radio ?