Selon le dernier sondage de l’institut Médiamétrie pour les mois de novembre-décembre 2012 publié ce mardi 15 janvier, RTL conserve son titre de radio la plus écoutée de France.
La station de la rue Bayard devance, avec 12,5 % de part d’audience cumulée de moyenne par jour, NRJ (11,8 %), France Inter (10,8 %) et Europe 1 (9,1 %). Les deux premières radios du classement sont en progression par rapport à novembre-décembre 2011 (11,8 % pour RTL et 11,4 % pour NRJ).
« Nous sommes très satisfaits, car nous avons la plus forte progression d’audience sur un an de ce sondage, toutes radios confondues. RTL conforte sa place et reste leader, et de loin. C’est la confirmation du succès de notre nouvelle grille de rentrée », a déclaré à l’AFP le PDG de RTL, Christopher Baldelli. De son côté, la radio NRJ, par la voix de Maryam Salehi, s’est dite satisfaite d’avoir gagné « plus de 200 000 auditeurs. Tous nos indicateurs sont en progression sur cette vague par rapport à l’année dernière. Le morning enregistre une progression spectaculaire, avec près de 300 000 auditeurs quotidiens gagnés en un an. »
Si Europe 1 enregistre un recul de 0,3 % sur un an, son patron Denis Olivennes a pu mettre en avant le succès de la matinale (qui réunit chaque matin 14 649 000 auditeurs à 8h) : « On continue de rajeunir, on continue de fidéliser et on cartonne sur la matinale. On est satisfaits de notre performance sur notre enjeu essentiel. »
Record historique chez RMC et France Bleu avec 8 % et 7,6 % (pour une 7ème et 8ème position au classement). « Ce n’est pas terminé. Il y a des auditeurs qui vont découvrir RMC et se fidéliser », a affirmé Philippe Lanoux, directeur de RMC, quand celui de France Bleu, Philippe Chaffanjon, estime que « c’est une confirmation de ce que l’on ressent en région. Les gens ont besoin d’info de proximité, de service et d’un vrai lien. On est une radio concernante (sic), on parle aux gens de ce qui les intéresse, de leur vie quotidienne ».
Durant ces deux mois de novembre-décembre, près de 43,339 millions de français ont été à l’écoute des radios chaque jour en moyenne.