Pierre Bergé, Xavier Niel et Matthieu Pigasse, les actionnaires du pure player, couperont largement dans les coûts en 2016.
Rue89 n’a jamais été à l’équilibre depuis sa création en 2007.
La réunion du conseil de surveillance de L’Obs, tenue le 10 décembre, a été particulièrement tendue. Louis Dreyfus, le directeur général du groupe Le Monde, qui représentait les trois actionnaires principaux, a non seulement critiqué les résultats de la nouvelle formule de L’Obs — les ventes sont catastrophiques — mais aussi annoncé une cure d’amaigrissement pour Rue89. La rédaction, qui compte quand même une vingtaine de journalistes, sera amputée de sept postes, soit un tiers des effectifs. Ces rédacteurs seront reclassés au sein du groupe au printemps 2016.
Depuis qu’il a été repris, en 2014, par Le Monde, Rue89 a changé de ligne rédactionnelle pour ne pas doublonner avec les autres sites d’information du groupe, notamment Lemonde.fr et Huffingtonpost.fr. Il traite désormais de l’information vue par le prisme des nouvelles technologies. Le résultat de cette stratégie, initiée par Le Monde, s’est traduit par une baisse de 25% environ de l’audience de Rue89. Cette dernière est ainsi passée de deux millions de visiteurs uniques à 1,5 million en un an.
Le pure player perdra encore un million d’euros en 2015 après huit années consécutives de déficit. Créé en 2007 par d’anciens journalistes du quotidien Libération, dont Pierre Haski, Rue89 avait été revendu quelques années après pour plus de sept millions d’euros. Son modèle économique gratuit n’a jamais été viable. Le site mise de plus en plus sur la formation aux nouvelles technologies, pour trouver de nouveaux relais de croissance.