[Rediffusions estivales 2017 – article publié initialement le 28/02/2017]
Un appel au meurtre à heure de grande écoute sur le service public ? Non vous ne rêvez pas, à ceci près qu’il s’agit d’une fatwa autorisée et subventionnée : elle concerne Donald Trump, nouveau grand méchant loup des médias français.
Samedi 25 février dans son émission « On n’est pas couché » sur France 2, Laurent Ruquier s’est prêté à son habituel numéro de comique, reposant généralement sur ses propres rires et ceux d’un public guidé par les chauffeurs de salle. Cette fois, l’animateur a poussé l’humour (présumé) un peu loin.
Dans sa revue de presse, il a en effet déclaré : « Trump était le seul Donald dont on aimerait qu’il soit abattu pour cause de grippe aviaire. » Et d’ajouter que « la CIA ne devrait pas tarder à lui organiser une petite balade à Dallas », en référence au meurtre de JFK. Le tout sous les applaudissements (un peu) forcés du public.
Plus loin, il renchérit en expliquant : « Dire de but en blanc que Trump est un con serait, c’est vrai, réducteur. C’est pas faux mais c’est réducteur. Il est aussi incompétent, raciste, misogyne, vulgaire et menteur. » Pour terminer en beauté, méprisant le vote démocratique, il estime que « les Américains, hélas, se rendent compte que le danger pour les États-Unis n’était pas les musulmans, les mexicains ou les noirs mais le gros blanc qui a été élu à la tête du pays ».
Une belle leçon d’humanisme, de démocratie… et de déontologie ! Plusieurs internautes indiquent avoir d’ores et déjà saisi le CSA pour ces propos.
ONPC : Laurent Ruquier choque les… par morandini
Voir aussi : Laurent Ruquier, le gay passe-partout
Crédit photo : DR