Dans le « 20 heures Politique » sur BFMTV ce lundi 16 février, les journalistes sont revenus sur les déclarations de Roland Dumas à propos de Manuel Valls.
L’ancien ministre des affaires étrangères avait en effet estimé le matin-même, bien aidé par les questions de Jean-Jacques Bourdin, que le premier ministre était « sous influence juive » par l’intermédiaire de sa femme, Anne Gravoin, violoniste de confession juive. Des propos qui ont aussitôt fait scandale dans la sphère politco-médiatique, pointant du doigt un antisémitisme banalisé.
Ronald Guintrange, présentateur du « 20 heures Politique », s’est alors risqué à un difficile exercice de contextualisation au sujet de cette affaire. Mal lui en a pris. Rappelant des propos publics tenus par Manuel Valls en 2011, qui s’était dit « lié de manière éternelle à la communauté juive et à Israël », le journaliste s’est vu sèchement repris par sa consœur, Ruth Elkrief.
Prise d’un rire nerveux, celle-ci n’a semble-t-il guère apprécié la tentative d’explication lancée par M. Guintrange, et n’a pas manqué de le lui faire savoir.