On connaît les moyens de l’armateur Rodolphe Saadé de CMA-CGM, assis sur plus de 40 milliards de profits cumulés en 2021 et 2022. On connaît également son ambition de devenir le roi de Marseille. L’appétit vient en mangeant et les différentes versions de La Tribune auront une influence bien au-delà de la cité phocéenne.
Marseille d’abord
CMA-CGM est le premier employeur de la ville et probablement celui qui paie le plus d’impôts et de taxes bénéficiant à l’agglomération toute entière. Le rachat à prix d’or de La Provence, arrachée sur le fil à Xavier Niel, lui donne une influence supplémentaire. Saadé n’oublie toutefois pas les règles de bonne gestion, les journalistes de La Provence l’ont appris à leurs dépens, faisant grève en novembre 2023 pour protester contre la suppression de 30 postes de journalistes. Certains murmurent que le club de football de l’Olympique de Marseille, le mythique OM pourrait l’intéresser. Faisons l’addition :
CMA-CGM+La Provence+OM = Saadé roi de Marseille, pouvant choisir à sa guise le maire ou ayant assez de moyens de pression sur celui-ci pour l’influencer largement. Mais Saadé voit plus loin.
Au-delà du sud de la France
À l’automne 2022 Saadé associé avec Stéphane Courbit avait échoué à reprendre M6, le groupe allemand Bertelsmann n’étant plus vendeur. Au printemps 2023 Saadé prend une participation dans M6, d’abord de 8% puis de 10% dans le capital, il est coopté par le conseil de surveillance et annonce vouloir continuer à monter au capital en devenant un de ses actionnaires de référence.
Il avait déjà mis un pied hors du périmètre marseillais en prenant une participation dans le média en ligne Brut. Ce dernier était déficitaire depuis sa création. Les actionnaires historiques (Xavier Niel, François Pinault, Murdoch, la BPI) avaient déjà remis au pot et rechignaient à recommencer. Rodolphe y a été de son obole.
Mais le principal vecteur national immédiat pour l’armateur sera La Tribune dont il est le propriétaire. La Tribune — modeste tout en ligne centré sur l’économie au départ — s’est sentie pousser des ailes (avec l’argent de l’armateur) en lançant La Tribune dimanche à la suite de la reprise musclée du JDD par Bolloré. La Tribune dimanche a d’abord fait jeu égal avec le JDD avec des ventes de 40000 exemplaires. L’effet de curiosité s’atténuant, les ventes se situeraient début 2023 légèrement en-dessous de 30000 exemplaires, celles du JDD se maintenant à leur niveau antérieur.
Voir aussi : Match dominical, JDD contre la Tribune Dimanche
En injectant 7M€ dans la Tribune pour recruter 45 personnes dont 21 journalistes, Saadé montre ses ambitions nationales, il veut compter pour les échéances de 2027. Il vient de clarifier le management de WhyNot-Media – sa holding dédiée aux médias – en confiant sa direction à Jean-Christophe Tortora en lieu et place de Laurent Guimier, réduit au rôle de conseiller. De nombreuses autorisations d’émettre de la TNT arriveront à échéance en 2025 : C8, W9, TMC, TFX, NRJ12, LCI, Paris Première, Canal+, BFMTV, Gulli, CNews, CStar, Canal+ Sport, Canal+ Cinéma, Planète. Nul doute que Saadé seul ou en association s’y intéressera de très près.