Salto c’était le grand espoir français pour concurrencer Netflix, Amazon et autres Disney, l’alliance du public et du privé pour défendre les couleurs nationales. Jusqu’au quasi naufrage après 150M€ de pertes (source Capital) en 2021, sauf si un repreneur…
Voir aussi : Salto, l’alliance française anti-GAFAM
Octobre 2020/octobre 2022, une brève existence
L’idée fût lancée en 2018, budgétée en 2019, réalisée à l’automne 2020. Proposer du streaming français (pardon pour le franglais) par l’alliance TF1/M6/France télévisions pour 7€ par mois ou 70€ par an. Deux ans plus tard et huit cent mille abonnés au compteur, le demi succès – non négligeable en termes d’abonnements — est insuffisant pour conserver le format associatif d’origine.
TF1/M6 quittent le navire, Canal+ regarde le dossier
Après l’échec de leur fusion, TF1 et M6 ne veulent plus poursuivre, d’autant qu’ils ont continué à renforcer leurs propres offres de streaming et proposent parfois les mêmes émissions que Salto. France télévisions se retrouve isolé et ne peut assurer seul le financement.
Conclusion logique, la vente de Salto, de son catalogue avec les droits attachés, de son programme déficitaire, des quelques 70 employés à plein temps plus environ 200 personnes en prestations de service. Canal+ toujours à l’affût des bonnes affaires pourrait être intéressé, Amazon montrerait également le bout de son nez, d’autres prétendants pourraient s’intéresser sinon à la plateforme sinon à son catalogue comme le britannique Sky. Dans le cas contraire, les 45M€ escomptés de la vente par France télévisions seule à bord partiraient en fumée ainsi que les 135M€ investis par les trois groupes.
Voir aussi : Pour sourire un peu de notre poisson d’avril de 2020…