Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Salto, fin de partie ?

1 décembre 2022

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Salto, fin de partie ?

Salto, fin de partie ?

Temps de lecture : 2 minutes

Salto c’était le grand espoir français pour concurrencer Netflix, Amazon et autres Disney, l’alliance du public et du privé pour défendre les couleurs nationales. Jusqu’au quasi naufrage après 150M€ de pertes (source Capital) en 2021, sauf si un repreneur…

Voir aus­si : Salto, l’alliance française anti-GAFAM

Octobre 2020/octobre 2022, une brève existence

L’idée fût lancée en 2018, budgétée en 2019, réal­isée à l’automne 2020. Pro­pos­er du stream­ing français (par­don pour le franglais) par l’alliance TF1/M6/France télévi­sions pour 7€ par mois ou 70€ par an. Deux ans plus tard et huit cent mille abon­nés au comp­teur, le demi suc­cès – non nég­lige­able en ter­mes d’abonnements — est insuff­isant pour con­serv­er le for­mat asso­ci­atif d’origine.

TF1/M6 quittent le navire, Canal+ regarde le dossier

Après l’échec de leur fusion, TF1 et M6 ne veu­lent plus pour­suiv­re, d’autant qu’ils ont con­tin­ué à ren­forcer leurs pro­pres offres de stream­ing et pro­posent par­fois les mêmes émis­sions que Salto. France télévi­sions se retrou­ve isolé et ne peut assur­er seul le financement.

Con­clu­sion logique, la vente de Salto, de son cat­a­logue avec les droits attachés, de son pro­gramme défici­taire, des quelques 70 employés à plein temps plus env­i­ron 200 per­son­nes en presta­tions de ser­vice. Canal+ tou­jours à l’affût des bonnes affaires pour­rait être intéressé, Ama­zon mon­tr­erait égale­ment le bout de son nez, d’autres pré­ten­dants pour­raient s’intéresser sinon à la plate­forme sinon à son cat­a­logue comme le bri­tan­nique Sky. Dans le cas con­traire, les 45M€ escomp­tés de la vente par France télévi­sions seule à bord par­ti­raient en fumée ain­si que les 135M€ investis par les trois groupes.

Voir aus­si : Pour sourire un peu de notre pois­son d’avril de 2020…

Mots-clefs :

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés