Sam Bankman-Fried, alias SBF pour les médias, Sam pour les amis. L’enfant prodige, wunderkind, multi-milliardaire à 30 ans, l’as des crypto-monnaies, le philanthrope, l’ami des pauvres, qui vient de gruger ses clients de FTX pour environ 8 milliards de dollars. Et surtout — ce qui se dit moins ou pas du tout — le financier du parti démocrate et le blanchisseur de crypto-monnaie de Zelensky. Rapide revue de presse.
Plus dure sera la chute
Résumons, vous avez une société de crypto-monnaies FTX où vos clients mettent leurs sous (pas en crypto-monnaie imaginons-nous). Vous avez une société personnelle d’investissement, Alameda, présidée par votre petite amie. Vous faites passer en douce quelques milliards de dollars de la première à la seconde, la seconde a des vapeurs, et FTX fait faillite en laissant un drapeau estimé à 8 milliards de dollars. Quelques dizaines de milliers de clients spoliés, parfois ruinés, particuliers ou entreprises.
SBF et Joe Biden dansent ensemble
C’est comme une valse, pleine de bons sentiments et de valises de monnaies, crypto ou non. Sam est le deuxième financier du parti démocrate après George Soros. Lors des élections de mi-mandat qui viennent juste de se terminer, SBF a été le deuxième donateur du parti démocrate avec plus de 30M$ donnés entre autres à Protect Our Future qui lui-même finançait les candidats démocrates progressistes lors des primaires ou les démocrates face aux républicains lors des élections du 9 novembre 2022. Si l’on ajoute les donations d’autres dirigeants de FTX (Ryan Salame, Nishad Singh) on arrive à 70M$. Ces élections ont plutôt été moins défavorables que prévu pour Joe Biden et aux démocrates. Selon Open Secrets, les fonds de Protect Our Future ont entre autres permis d’élire trois représentants démocrates dans l’Illinois, Jonathan Jackson (1ère circonscription), Jesus Garcia (4ème) et Nikki Budzinsky (13ème) et sans doute quelques-uns de plus ailleurs.
Retenons le calendrier : FTX et alia donnent généreusement dans le courant de 2022, les élections de mi-mandat ont lieu le 9 novembre, la faillite de FTX a été annoncée le 11 novembre, deux jours après le vote. On peut raisonnablement estimer que sans FTX, ses fraudes et ses dons, le camp Joe Biden aurait été largement battu.
Zelensky valse aussi
Mais Sam valsait aussi avec Zelensky et était heureux de « contribuer à l’effort de guerre de l’Ukraine » (comprenez l’effort de guerre des États-Unis contre la Russie, les malheureux Ukrainiens fournissent la chair à canon, les Américains les armes et les conseillers). FTX lançait le 14 mars 2022 (sources : CoinDesk et Grayzone) avec Mykhailo Fedorov, Premier ministre adjoint d’Ukraine et avec Oleksandr Bornyakov, ministre de la transformation d’Ukraine, un fonds pour « convertir les contributions en crypto-monnaie en effort de guerre pour l’Ukraine » qui permettrait de « transformer les bitcoins en balles, pansements et autres matériels de guerre ».
Plusieurs dizaines de millions (le chiffre de 60 millions de dollars a été évoqué officiellement sur le site, fermé depuis) auraient été levés sans que l’on connaisse ni leur provenance ni leur destination réelle. Des fonds pris sur les clients de FTX à leur insu ? Des fonds faisant des allers et retours entre USA et Ukraine ou bien les Bahamas où FTX était immatriculé ? Voire dans les poches de certains intermédiaires ? Nul ne le sait, mais ce qui est certain c’est que les autorités ukrainiennes ont immédiatement supprimé toute référence internet — la webpage Help Ukraine with crypto, don’t leave us with the enemy, aidez l’Ukraine via les cryptomonnaies, ne nous laissez pas seuls avec l’ennemi – est inaccessible.
Sur ce site, Mykhailo Fedorov et son ministre de la transformation digitale, remerciaient “la communauté crypto pour avoir permis l’achat de casques, de vestes anti balles et de matériel de vision de nuit ». De son côté, SBF se déclarait “incroyablement excité et humble de pouvoir soutenir des crypto donations à l’Ukraine ».
Les médias français et SBF
Les recensions sur SBF/FTX, ses milliards envolés, son train de vie aux Bahamas où ses associés et sa famille avaient acheté pour quelques dizaines de millions de dollars de propriétés ne manquent pas, avec des détails sur l’absence complète de comptabilité (!), le cynisme de l’enfant prodige en shorts et bourré d’amphétamines, ses soutiens aux grandes causes à la mode, contre le réchauffement climatique, pour le bien-être animal ou pour la fin de la viande. Curieusement rien sur ses liens avec le parti démocrate et l’Ukraine. Quelques exemples.
Le Monde sous le titre « À la recherche des milliards perdus de FTX, la plate-forme de cryptomonnaies qui s’est effondrée », par Damien Leloup, publié le 24 novembre à 10H 48 mis à jour le 25 à 01h28. Pas un mot ni sur le parti démocrate ni sur Zelensky.
Libération, sous le titre « Après la cata FTX, panique et crise existentielle chez les investisseurs crypto » par Elise Viniacourt, publié le 17 novembre à 22h11. Pas un mot ni sur le parti démocrate ni sur Zelensky.
Le Figaro, sous le titre, « Cryptomonnaies : la chute de Sam Bankman-Fried, l’ex-milliardaire de FTX, désormais ruiné », publié par Emma Confrere, le 12/11/2022 à 15h35, mis à jour le 16/11 à 15h57, une très brève allusion au parti démocrate dans la première version, non retrouvée dans la deuxième. Rien sur Zelensky.
Le Figaro avec AFP sous le titre « Faillite de FTX : le nouveau patron fustige les méthodes de Sam Bankman-Fried », publié le 17 novembre à 17h18. Pas un mot de l’AFP sur le parti démocrate ni sur Zelenski. Nous ne prolongerons pas plus loin notre série d’exemples car pendant ce temps notre ami Sam…
SBF participe à une conférence du New York Times le 30 novembre
Le plus magnifique ? SBF participait le 30 novembre (on ne sait si c’est en direct ou en visioconférence) à un « sommet » du NYT le 30 novembre. Il s’affichait au « DealBook SummitWorld Leaders, Business Titans and Crypto’s Fallen Star ». Et il causait avec du beau monde, Mark Zuckerberg de Meta, le président d’Amazon, la Secrétaire au Trésor américain Janet Yellen, Larry Fink président de BlackRock le président de Tik-Tok et même Volodymyr Zelinsky (on ne sait pas s’ils ont parlé des fonds crypto ukrainiens). Il n’est pas en prison, il parle avec ses amis. Et c’est ainsi qu’Allah est grand aurait dit Alexandre Vialatte.
Addendum, Sam Bankman (quel nom prédestiné !) Fried aurait donné quand même 235K$ aux Républicains (moins de 1% des fonds alloués aux démocrates) et envisageait de donner 1 milliard de dollars, réduits ensuite à seulement cent millions au camp démocrate pour l’élection de 2024. Sacré Sam !
Nous garantissons n’avoir rien reçu de FTX ni de SBF, et face au procès que nous intente Le Progrès de Lyon nous acceptons volontiers tout don pour nous soutenir. Nous ne prenons pas de cryptomonnaie mais vous aurez droit à un reçu fiscal de 66% de votre don, à une belle brochure numérique et à notre reconnaissance émue.