Après le mariage princier entre Kate et William, la vidéo de l’exploit sportif et scientifique de Félix Baumgartner a été suivie en direct sur le site de partage de vidéos YouTube, et abondamment commentée sur les réseaux sociaux comme Twitter et Facebook. Cet ancien parachutiste de l’armée autrichienne voulait battre le record du plus haut saut en parachute et dépasser la vitesse du son en chute libre.
L’événement a été diffusé en différé de 20 secondes, pour permettre d’en stopper la diffusion en cas d’accident. La planète retient son souffle : Baumgartner ouvre le hublot de son ballon, s’avance sur le marchepied par une température de ‑45°, procède aux ultimes vérifications, et se jette dans le vide d’une altitude de 39 km. Neuf minutes plus tard, il se pose, ayant atteint tous ses objectifs : record du plus haut saut en parachute du monde, à 39 045 mètres d’altitude, record de chute libre avec 36 529 mètres, et dépassement du mur du son durant sa chute !
Au même instant, Youtube comptabilise plus de 8 millions de spectateurs : le succès est total pour le site, et sa stratégie de télévision par Internet validée.
Une centaine de télés par Internet existent déjà aux États-Unis, qui atteignent les audiences des petites chaînes du câble. Youtube entend bien poursuivre sur sa lancée en Europe, avec bientôt 30 chaînes par Internet qui concurrenceront la télévision classique, sur les smartphones, tablettes, ordinateurs, ainsi que sur la TV connectée qui arrive progressivement dans les foyers.
Le pari est simple : transformer les spectateurs des 2 milliards de vidéos vues chaque jour sur Youtube en cibles publicitaires.