Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Septembre à l’Observatoire du journalisme, le dessous des cartes en 30 jours [rediffusion]

9 octobre 2017

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Infographies | Septembre à l’Observatoire du journalisme, le dessous des cartes en 30 jours [rediffusion]

Septembre à l’Observatoire du journalisme, le dessous des cartes en 30 jours [rediffusion]

Temps de lecture : 2 minutes

Le mois de septembre avait démarré hardiment avec une étude approfondie des médias devant la crise des migrants pendant l’été, des médias souvent promoteurs des migrations plus que véritables analystes. Nous revenions sur le même sujet le 18 en relevant la manière curieuse avec laquelle l’AFP (financée avec vos impôts) traite une partie du sujet. Un débat que nous approfondissions le lendemain en relevant les manipulations que tente la Commission Européenne désireuse « d’éduquer » les Européens.

Nous avions pub­lié le 4 notre por­trait vidéo d’Edwy Plenel, à notre con­nais­sance le pre­mier du genre sur le prophète passé du trot­skysme à l’anti-racisme obses­sion­nel. Dans un autre genre notre info­gra­phie actu­al­isée sur Math­ieu Pigasse jette la lumière sur les inter­férences entre la finance et les médias, comme le fait aus­si notre autre info­gra­phie sur le Huff­in­g­ton Post.

L’actualité améri­caine ne nous a pas échap­pé avec l’influence de George Soros comme la réponse que veut lui apporter Bre­it­bart ni les ten­ta­tives de cen­sure de Face­book ou encore la pre­mière enquête sur la main mise d’un ancien de la CIA sur les prin­ci­paux médias des Balka­ns.

Nous n’avons pas oublié la France en nous infligeant l’écoute de la nou­velle mati­nale de France Inter ou en nous intéres­sant à la nou­velle for­mule du quo­ti­di­en Présent. Sans oubli­er notre nou­velle for­mule active depuis le 6 sep­tem­bre.

Sans tout citer, ce patient tra­vail a un coût, et nous remer­cions chaleureuse­ment les dona­teurs qui nous ont ver­sé 1827 € en sep­tem­bre, ce qui cou­vre une par­tie de nos frais (60%). Nous faisons appel à vous pour le mois d’octobre, objec­tif 3000 €, pas si cher pour être infor­mé sur ceux qui nous informent.

Claude Chol­let
Président

Vos dons peu­vent faire l’objet d’un reçu fis­cal de 66% : un don de 100 euros ne vous coûtera que 33 euros. Les entre­pris­es sont égale­ment éli­gi­bles au reçu fis­cal. Mer­ci de nous indi­quer votre adresse si vous souhaitez un reçu.
 Nous comp­tons sur vous pour franchir ce cap… et con­tin­uer à nous développer.

Faire un don via Pay­Pal : paypal.me/ojim


Si vous ne souhaitez pas utilis­er Pay­Pal, vous trou­verez ci-dessous notre IBAN : 
FR76 3000 3030 5200 0505 4097 265 (Société Générale)
Béné­fi­ci­aire : OJIM, 48 boule­vard de la Bastille 75012 Paris.
Par chèque à l’ordre de OJIM, 48 boule­vard de la Bastille 75012 Paris.

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés