Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Sévices à Bétharram, pédocriminalité chez LFI : l’indignation borgne des médias

17 avril 2025

Temps de lecture : 5 minutes
Accueil | Veille médias | Sévices à Bétharram, pédocriminalité chez LFI : l’indignation borgne des médias

Sévices à Bétharram, pédocriminalité chez LFI : l’indignation borgne des médias

Temps de lecture : 5 minutes

Lorsqu’un étab­lisse­ment privé, a for­tiori catholique, se trou­ve au cœur d’un scan­dale, tous les autres en pâtis­sent. L’affaire Notre-Dame de Béthar­ram en est un bon exem­ple. En revanche, quand un mil­i­tant LFI est accusé de pédocrim­i­nal­ité et de tor­ture, on est prié d’éviter tout amalgame.

Bétharram, l’occasion de viser l’enseignement catholique

Notre-Dame de Béthar­ram est visée par deux cents plaintes pour vio­lences physiques, psy­chiques, agres­sions sex­uelles et vio­ls. France info rece­vait lun­di 14 avril Vio­lette Spille­bout, député Ensem­ble, et Paul Van­nier, député LFI, tous deux co-rap­por­teurs de la com­mis­sion d’enquête par­lemen­taire sur le con­trôle des étab­lisse­ments sco­laires par l’Etat et la préven­tion des vio­lences. Vio­lette Spille­bout affir­mait que « tous les dis­posi­tifs de con­trôle de l’É­tat ont été “défail­lants pen­dant des années” dans les étab­lisse­ments privés. » Paul Van­nier expli­quait que « on peut sen­tir une forme d’omerta, de tabou dans l’administration, dans l’Éducation nationale rel­a­tive à la ques­tion des étab­lisse­ments privés, et privés sous con­trat en particulier. »

Les enquêtes pour vio­lences peu­vent égale­ment devenir pré­texte à des con­trôles qui ciblent le fonc­tion­nement de l’établissement. Ain­si, l’enquête admin­is­tra­tive visant Notre-Dame de Béthar­ram, aujourd’hui le Beau Rameau, pointe des temps de célébra­tion oblig­a­toire pen­dant l’Avent. Selon le recteur, cela con­tre­vient au principe de lib­erté de con­science. Le Beau Rameau est pour­tant un étab­lisse­ment catholique, c’est aus­si clair dans ses statuts que dans son nom.

Bétharram, l’arme de la gauche contre François Bayrou

L’affaire Béthar­ram n’est pas unique­ment l’occasion de s’attaquer aux étab­lisse­ments catholiques. Elle est aus­si l’occasion d’affaiblir François Bay­rou. Entre 1980 et 1990, cer­tains de ses six enfants y ont été sco­lar­isés, et son épouse y a enseigné le catéchisme dans les années 90, à l’époque où François Bay­rou était min­istre de l’Éducation. Sans oubli­er les liens qu’un homme poli­tique entre­tient avec un impor­tant étab­lisse­ment sco­laire local. Les plaintes pour vio­lences sex­uelles com­men­cent en 1996. François Bay­rou est par­ti­c­ulière­ment accusé d’avoir cou­vert le père Car­ri­cart, accusé de viol en 1998. François Bay­rou affirme cepen­dant ne pas le con­naître : « Ma femme con­nais­sait le père Car­ri­cart, mais je ne con­nais pas tous ceux que ma femme con­naît. », explique-t-il. La for­mule est « pour le moins con­fuse » pour Libéra­tion.

Tu peux accuser un militant LFI, mais pas tout LFI

Aucune com­mu­nauté n’est jamais par­ti­c­ulière­ment pressée de recon­naître des vio­lences sex­uelles en son sein, qu’elle soit religieuse… ou poli­tique. En octo­bre 2024, un scan­dale sor­dide a éclaté : un assis­tant famil­ial se trou­vait au cœur d’un réseau pédocrim­inel, réseau qu’il « four­nis­sait », avec les enfants placés sous ses soins. Cet assis­tant famil­ial, Pierre-Alain Cot­tineau, était égale­ment mil­i­tant la France insoumise, selon les médias, il a fal­lu atten­dre plus ou moins longtemps pour le savoir. France 3 régions le présente dans son titre comme « un assis­tant famil­ial », dans son intro­duc­tion comme un « père de famille âgé de 32 ans », et il faut atten­dre la dernière par­tie pour appren­dre qu’il était égale­ment « Can­di­dat aux élec­tions départe­men­tales (en 2021, NDLR) pour la France Insoumise. » Il était égale­ment engagé dans l’Esac, l’assocation LGBTQIA+ du pays d’Ancenis. Ce dernier point est rarement cité par les médias. Peut-être parce que La France Insoumise est suff­isam­ment bien instal­lée pour se remet­tre d’un scan­dale pédocrim­inel, aus­si abom­inable soit-il, alors que l’Esac, de son pro­pre aveu, a bien cru qu’elle « ne s’en remet­trait pas et allait dis­paraître ». Cette asso­ci­a­tion a été créée par Pierre-Alain Cot­tineau. Inutile de dire en revanche à quelle vitesse les dif­férents médias pré­cisent que Béthar­ram est un étab­lisse­ment privé catholique, et non un étab­lisse­ment scolaire.

Un pédocriminel à gauche ? Vous êtes sûrs ?

Si les médias ne s’appesantissent pas sur l’engagement de Pierre-Alain Cot­tineau à La France Insoumise, c’est peut-être parce qu’ils ont du mal à y croire. La Dépêche évoque ain­si le « pro­fil décon­cer­tant » d’un homme « bien sur tous rap­ports en apparence (sic.) » On remar­que que cette descrip­tion n’accompagne jamais les prêtres pédocrim­inels, comme s’il était plus facile d’imaginer un prêtre com­met­tant des sévices plutôt qu’un mil­i­tant LFI agis­sant de même.

La France Insoumise a exclu Pierre-Alain Cot­tineau le 2 octo­bre 2024, soit le lende­main de la révéla­tion par Ouest-France de son affil­i­a­tion avec le par­ti. L’enquête avait com­mencé le 11 sep­tem­bre, et le 30, Actu44, site de presse dédié à la Loire-Atlan­tique, abor­dait l’affaire avec un cer­tain nom­bre de détails, excep­té le nom du sus­pect. A ce moment, on sait qu’un « sus­pect de 32 ans » a été arrêté pour « vio­ls et tor­tures sur une enfant de qua­tre ans et demi hand­i­capée », que cet homme est « domi­cil­ié entre Nantes et Ance­nis », qu’il « exerçait la pro­fes­sion d’assistant famil­ial », qu’il « s’était vu con­fi­er cette enfant depuis le 10 décem­bre 2023 », qu’il est « lui-même est père d’un enfant de qua­tre ans dont il avait la garde alternée », qu’il a un « agré­ment d’assistant famil­ial » depuis le 1er décem­bre 2023, qu’il « accueil­lait la fil­lette à son domi­cile, en région d’Ancenis, depuis le 7 décem­bre 2023. » On apprend égale­ment que ce sus­pect a été arrêté « à sa descente d’avion en prove­nance de Tunisie où il était par­ti en con­gé. » On ne peut que regret­ter que per­son­ne, chez LFI, n’ait lu cet arti­cle et n’ait fait le lien avec Pierre-Alain Cot­tineau. Cela aurait per­mis au par­ti d’enquêter et peut-être de l’exclure avant les révéla­tions de Ouest-France. Au moins auraient-ils pu mon­tr­er que leur enquête avait com­mencé avant ces derniers. LFI refusera en revanche qu’on l’amalgame à cette affaire, exer­ci­ce qua­si obligé lorsqu’il s’agit d’enseignement privé catholique.

Adélaïde Hec­quet

Voir aussi

Vidéos à la une

Marine Turchi ou l'art de l'objectivité subjective. Portrait
Olivier Legrain, du blé de gauche à moudre. Portrait
Portrait : Glenn Greenwald, au cœur de la nébuleuse des lanceurs d’alerte
Laure Mandeville : bons baisers de Washington. Portrait

Derniers portraits ajoutés