Les opérateurs téléphoniques français sont aussi opérateurs de médias et rivaux dans les deux secteurs. Free/Niel c’est aussi Nice-Matin, Le Monde, L’Obs etc, SFR/Drahi c’est aussi BFM, Libération, Bouygues c’est aussi TF1. Et ça cogne dur avec des parts de marché à prendre et les élections de 2027 en ligne de mire.
Concurrence(s) déloyale(s)
Il est difficile de faire la comparaison dans les offres des principaux quatre opérateurs, Orange, SFR, Free et Bouygues. Offres sur tel ou tel dernier modèle, engagements pour un an ou deux ans, offres premium avec services en plus, musique, kiosque presse etc. Un bon moyen pour retenir le client c’est de lui offrir un téléphone à petit prix moyennant un engagement sur 24 mois avec un abonnement supérieur. Ce que semble avoir fait Bouygues télécom aux dépens de Free/Niel.
Voir aussi : Xavier Niel, infographie
Bouygues condamné
Début février 2023, le tribunal de commerce de Paris a condamné Bouygues à payer 308M€ à Free pour concurrence déloyale, Free avait réclamé une somme de plus du double. Bouygues a fait appel mais est dans l’obligation de verser la somme.
Free va s’appuyer sur cette décision, ayant engagé des procédures identiques contre Orange comme contre SFR, réclamant plusieurs centaines de millions d’euros de « dommages ». Xavier Niel ne cache pas ses ambitions : devenir le premier opérateur de téléphonie en France et peut-être en Europe et se constituer un vaste empire politique dans les médias. Il est d’ores et déjà actionnaire de référence du groupe Le Monde, propriétaire de Nice Matin, France Antilles ; il a des participations dans Médiapart, Rue 89, Les Cahiers du cinéma, Le Nouveau magazine littéraire et bien d’autres ; il est candidat à la reprise de la fréquence de M6 ; surtout il est aux côtés de toutes les offensives contre Bolloré, espérant avec ses appuis politiques lui ravir les fréquences de CNews et de C8 en 2025. En bonne arithmétique, 2025 + 2 = 2027, pas de doute Xavier Niel sait compter aussi bien financièrement que politiquement.
Voir aussi : Feu sur le quartier général ! Offensive contre Bolloré