Un sondage paru dans Le Point l’affirme : « UMP : Le Maire préféré à Sarkozy par les Français ». Le premier problème est que ce sondage, qui prétend avoir interrogé « les Français » a été réalisé auprès de 1012 internautes ce qui n’a, bien entendu, rien à voir avec les Français. On peut estimer à la moitié d’entre eux les pratiquants d’internet capables de répondre à un sondage en ligne.
Mais il y a mieux : le niveau de désinformation atteint par le titre est invraisemblable quand on analyse les résultats. Il est rare que des résultats soient interprétés à l’envers avec une impudence aussi spectaculaire.
Le seul point sur lequel Bruno Le Maire obtient une meilleure impression générale, c’est la qualité de sa campagne. 45 % des interrogés trouve que Le Maire a mieux travaillé son sujet (contre 40% à Sarkozy).
Mais tout le reste est favorable à Sarkozy ! Pour 61% des sympathisants de droite, il fait la meilleure campagne. Pour les détenteurs de la carte UMP, c’est 65%. Toutes catégories confondues à droite, c’est 65%.
Il semble ainsi que nous soyons face à un mensonge délibéré, destiné, une fois de plus à favoriser la candidature d’Alain Juppé (voir ici ou là). Mais les faits peuvent être plus têtus encore que Le Point !
Crédit photo : ump-photos via Flickr (cc)