Réalisé par Yougov, un sondage révèle que les médias britanniques auraient un penchant à droite alors qu’en France, la gauche dominerait au sein des lignes éditoriales.
Dans cette étude publiée fin janvier 2016, 26 % des Britanniques interrogés estiment que les journaux, la télévision et la radio, qui font figure de médias traditionnels, sont « trop à droite ». Il s’agit ici du taux le plus élevé parmi les pays européens étudiés. En Finlande, par exemple, seuls 23 % des sondés partagent cet opinion concernant la « droitisation » de leurs médias, et en France ils ne sont que 19 %.
Pour revenir sur la presse britannique, celle-ci est jugée particulièrement partiale dans le domaine économique où sa tendance serait clairement libérale. En revanche, en France, en Allemagne, en Suède et en Norvège, les citoyens voient leurs médias plutôt de l’autre côté de l’échiquier, particulièrement sur les questions de criminalité et d’immigration.
Rien d’étonnant en ce qui concerne l’Allemagne, où les viols de masse commis par des clandestins ont été passés sous silence pendant quelques jours après les faits et où le sujet des réfugiés est moralement interdit. Rien d’étonnant non plus en ce qui concerne la France, où les prénoms des délinquants sont sans cesse modifiés pour éviter la « stigmatisation », et où tout lien entre terrorisme et immigration, pourtant avéré, reste fortement tabou.